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1 - NOUVEL ÂGE DE LA TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

2 - « DANS LE DOUTE, ABSTIENS-TOI », OU COMMENT BÂTIR LA CONFIANCE

3 - DÉMARCHES À SUIVRE POUR VALORISER LA RELATION AVEC LE CLIENT

  • 3.1 - Sens et valeur ajoutée
  • 3.2 - Cohérence sur les multicanaux
  • 3.3 - Finalement : recréer du lien !

Article de référence | Réf : TR910 v2

« Dans le doute, abstiens-toi », ou comment bâtir la confiance
La traçabilité des aliments à l'épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ?

Auteur(s) : Daniel LASAYGUES

Date de publication : 10 nov. 2012

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RÉSUMÉ

La traçabilité des produits alimentaires a tellement évolué tant dans les domaines d’application, non seulement sur les types d’informations, mais aussi sur la largeur du champ couvert, qu’elle est devenue quasiment implicite, incontournable, et surtout indiscutable. Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé. La progression des technologies de l’information et de la communication simplifie l’accès à l’ensemble de ces informations consommées en temps réel et en permanence. Cependant, et ce domaine n’est pas épargné, la disponibilité et la vitesse de l’information priment parfois sur la précision, voire la véracité. Quelles sont les attentes réelles des clients ?

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Auteur(s)

  • Daniel LASAYGUES : Ingénieur conseil agroalimentaire à la compagnie d'Aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)

INTRODUCTION

La traçabilité des produits agroalimentaires a beaucoup évolué depuis son entrée dans le langage courant, tant dans les domaines d'application, sur les types d'informations, que sur la largeur du champ couvert. Hier, processus différenciant, aujourd'hui élément indispensable, incontournable et indiscutable.

Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé.

À tel point que la traçabilité en tant que telle n'est plus « mise en avant », mais devient quasiment implicite.

En parallèle, les technologies de l'information et de la communication ont aussi largement évolué. Nous sommes désormais dans l'ère du haut débit, du connecté, voire de « l'hyper connexion », partout, tout le temps. On consomme de l'information en temps réel, disponible en permanence. Qu'elle soit d'ailleurs vraie ou fausse n'est pas toujours la première question, la disponibilité et la vitesse priment parfois sur la précision, voire la véracité.

Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est la clé de voûte du système d'information et les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des utilisateurs une somme d'informations sur le produit... mais est-ce la bonne information ? Quelles sont les attentes réelles des clients? Dans ce contexte, il faudra faire attention à ne pas confondre données, informations et communication.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr910


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2. « Dans le doute, abstiens-toi », ou comment bâtir la confiance

La moindre faille ou incohérence est désormais facile à trouver, découvrir... voire fabriquer.

S'il est extrêmement aisé pour un client de vérifier quelques points sur internet, il est aussi facile pour quiconque de propager une rumeur et, parfois, elle se répandra plus vite qu'une vérité scientifique.

En effet, la plupart des informations scientifiques ne peuvent être facilement débattues ou argumentées sans prendre en compte la complexité des problèmes, les diverses théories ou approches existantes, les questions encore posées...

Généralement les données portées à la connaissance du consommateur sont le résultat de raccourcis ou d'imprécisions : le temps d'une interview, la longueur d'un article de presse, le résumé sur un site internet, la petite phrase reprise en boucle comme un slogan...Autant d'éléments qui réduisent l'information (ou la désinformation) à sa portion congrue, facilitant ainsi sa diffusion quasi virale et ouvrant la porte à l'interprétation et à la polémique.

2.1 Transfert de responsabilités entre professionnels

La clé de la confiance réside donc dans la nécessité de ne pas prêter le flanc à la polémique, à ne pas laisser de zones d'ombres. Autant de points pouvant susciter un doute.

Le premier niveau de responsabilité dans cette cohérence informative se situe entre professionnels par des échanges de données fiables.

Mais pour pouvoir transmettre ces données, encore faut-il qu'elles soient produites et enregistrées. On ne peut identifier et tracer un produit qu'à compter du moment où il fait l'objet de cette démarche.

En effet, on peut par exemple identifier l'origine d'un bovin, sa catégorie, son type racial, mais si on n'enregistre pas les informations concernant son alimentation, on ne pourra tracer le produit en amont sur cette caractéristique.

Les réglementations sanitaires fonctionnent désormais sur une logique de filière (règlements européens 852 et 853/2004 ) et prennent en compte toute la chaîne menant à l'aliment : de l'alimentation des animaux à la distribution des produits.

Ici aussi, sur cette logique de chaîne de responsabilités, les ITT peuvent venir compléter...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 du Parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no 1924/2006 et (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no 608/2004 de la Commission.

  • (2) - PAQUELIN D -   Livre Blanc « Agriculture et numérique en Aquitaine ».  -  Collectif Raudin : Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques, juin 2012, 61 p.

  • (3) -   FEVAD – Assemblée générale et conférence « Enjeux du e-commerce 2012 »  -  Eurosites George V, 28, Avenue George V – Paris 8e (20 juin 2012), http://www.lesenjeuxecommerce.com/.

  • (4) -   AGENCE DAGOBERT –  -  « Etat des lieux du mobile en France #2 », mai 2012, 70 slides http://www.slideshare.net/agencedagobert/etat-des-lieux-du-mobile-en-france-mai-2012-13015076 (pages consultées en juin 2012).

  • ...

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