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1 - QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE « NUMÉRIQUE »

2 - ENJEUX ACTUELS DES COMPÉTENCES

3 - AUTOUR DE LA NOTION DE COMPÉTENCE

  • 3.1 - Notion de « savoir »
  • 3.2 - Notion de « savoir-faire »
  • 3.3 - Notion de « savoir-être »

4 - VERS LA NOTION DE RÉFÉRENTIEL

  • 4.1 - Réalité d'un référentiel
  • 4.2 - Référentiel d'emploi-type
  • 4.3 - Référentiel de compétences
  • 4.4 - Référentiel des ressources

5 - RÉFÉRENTIELS DES COMPÉTENCES LIÉES AUX TIC

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1811 v1

Quelques chiffres en France « numérique »
Professionnalisation des compétences liées aux TIC - Référentiel des métiers de l'Internet

Auteur(s) : Michel GERMAIN

Date de publication : 10 mai 2012

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RÉSUMÉ

Les technologies de l'information et de la communication accroissent la compétition dans le nouvel univers de l’économie de la connaissance. Pour cette raison, il devient de plus en plus nécessaire de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération de professionnels dans le contexte national français comme dans celui de l'environnement européen. Pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité à appliquer une connaissance, un savoir-faire et des compétences dans une situation courante ou de changement. Les dix dernières années ont connu des investissements financiers importants dans le domaine des TIC.

Toutefois, il n'existe pas de corrélation réelle entre le niveau de technologie déployé et son usage dans la vie quotidienne. Apporter des améliorations à la fois dans le domaine de la formation professionnelle et dans le système d'éducation devient un facteur clé de succès. Les compétences liées au e-business sont les capacités indispensables pour développer les opportunités apportées par les TIC dans toutes les formes d'organisation du travail. Elles assurent l'efficience et l'employabilité. Ce comparatif présente trois approches complémentaires de promotion des e-compétences.

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Auteur(s)

  • Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)

INTRODUCTION

L'écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain, issu d'une famille de pionniers qui avait connu l'expansion de la colonisation et le déplacement vers l'ouest de la nouvelle frontière, fut à son époque un contempteur des excès de la vie américaine et le dénonciateur de ses débordements. Dans une formule imagée, il avait coutume de dire : « Je n'ai rien contre le progrès, c'est le changement qui me dérange ».

Cette formule pose, avec humour, le véritable débat concernant l'impact sur notre société des technologies du numérique et de l'Internet, comme notre capacité à accepter les transformations qu'elles génèrent dans notre environnement, tant privé, que professionnel, sous l'angle des comportements, des pratiques, des manière de faire et d'être. Partie intégrante de notre environnement, elles transforment de façon accrue notre environnement quotidien, ainsi que nos conditions de travail. Elles posent la question de notre capacité à appréhender les changements majeurs qui nous attendent.

L'une des questions les plus sensibles concerne la définition des compétences susceptibles de permettre l'acculturation aux nouvelles technologies et, partant, la transformation de notre environnement économique et social. Ces technologies ont en effet de particulier que, pour bénéficier de leur plein effet, il paraît nécessaire de changer de façon radicale nos façons d'échanger, de collaborer, comme de manager.

Dès lors se pose la question essentielle de notre capacité à définir la nature des nouvelles compétences, de façon à rendre compte des problématiques aussi différentes que la formalisation des formations qui préparent à ces nouveaux métiers, l'évolution et l'actualisation des référentiels métiers des entreprises, et surtout, de façon plus générale, la clarification du spectre de ces technologies sous l'angle de leur réalité profonde.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1811


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1. Quelques chiffres en France « numérique »

En dépit du discours récurrent des médias, la France est entrée de façon insensible dans une économie post-industrielle dans laquelle la part des technologies du numérique et de l'Internet joue un rôle important. Dans le même temps, la société française a évolué, sans pour autant qu'elle en ait forcément conscience.

Le 11 février 2009, Microsoft (voir Nota) publiait les résultats d'une importante enquête intitulée « Référence des usages des technologies de l'information au travail en France ». L'étude dresse notamment la cartographie des usages professionnels dans les entreprises. Elle permet surtout de comprendre, de manière assez explicite, la réalité actuelle.

Nota :

l'étude, initiée et coordonnée par Microsoft, a été publiée en 2009, dans le cadre de son Centre des usages. Elle associe les travaux de quatre cabinets spécialisés :

  • Eranos pour la cartographie des usages et technologies en entreprise ;

  • Added Value pour l'enrichissement de la cartographie précitée par le biais de focus-groups ;

  • Ifop pour la pondération des éléments par le biais d'un échantillon de 1 011 utilisateurs en entreprise ;

  • Bearing Point pour une analyse plus approfondie des axes de conduite du changement dans trois grandes entreprises françaises.

  • En premier lieu, il ressort que 12 millions de personnes travaillent tous les jours sur un ordinateur en France, ce qui représente 46 % de la population active de notre pays. Autre chiffre instructif, 61 % des ordinateurs sont désormais dans les foyers, marquant le pas décisif de l'informatisation de notre société dès lors que – désormais – la majorité du parc d'ordinateurs se trouve chez les particuliers, et non plus dans les entreprises. Ce chiffre, symptomatique en lui-même, semblait inaccessible il y a à peine 10 ans.

Surtout, ce document de travail éclaire la réalité quotidienne de l'utilisation informatique. Un collaborateur, dans l'Hexagone, passe 4 h 30 par jour sur son ordinateur, à rapprocher d'une durée du travail quotidienne moyenne de 7 h 30 (tableau 1).

  • En complément de ce constat, le rapport publié par l'Institut Montaigne (voir Nota) à l'été 2011, intitulé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LE BOTERF -   Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues – 15 propositions.  -  Eyrolles (2010).

  • (2) - LE BOTERF (G.) -   De la compétence, essai sur un attracteur étrange.  -  Éditions d'Organisation, Paris (1995).

  • (3) - LE BOTERF (G.) -   Compétence et navigation professionnelle.  -  Éditions d'Organisation, Paris (1997).

  • (4) - LUNDBERG (C.) -   Planning the executive development program.  -  In California Management Review, vol. 15, no 1, p. 10-15 (1972).

  • (5) - McCLELLAND (D.C.) -   Testing for competence rather than for intelligence.  -  In American psychologist, no 28, p. 1-14 (1973).

  • (6) - KATZ (R.L.) -   Skills of an effective administrator.  -  Harvard Business Review, vol. 51 (1974).

  • ...

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