- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : AG1811
référentiel de compétences... des référentiels de compétences des organisations du travail. Guy Le Boterf LE BOTERF - Repenser... , de l'ingénierie des compétences et de la formation. , dans un document intitulé « Les référentiels... dans le management des compétences », un référentiel compte au nombre des outils utilisés de façon globale...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : H4028
, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels. Dans le domaine... qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui... à
tout organisme quel que soit son domaine d’activité . De plus en plus, ce référentiel qualité est combiné... avec un ou
plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes de management intégrés (SMI) . C’est notamment le cas...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2012
|- Réf : H4029
une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... un niveau de compétence très pointu de l'évaluateur (ou de l'équipe d'évaluation). Des résultats chiffrés... internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité... ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s'approprier les référentiels dans le but d'améliorer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 sept. 2023
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- Réf : 0386
La plupart des organismes adoptent d’abord une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, complètent cette démarche avec les questions de performance environnementale, ISO 14001, et de la santé et sécurité au travail, ISO 45001.
- Quelles sont les exigences de ces trois référentiels ?
- Quelles en sont les complémentarités ?
- Quelles en sont les exigences communes ?
- Comment intégrer l’ensemble des exigences des trois référentiels au sein d’un seul et même système de management pertinent et cohérent ?
Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 sept. 2016
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- Réf : 1536
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
- la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
- le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
- la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mai 2020
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- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser