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EnglishRÉSUMÉ
Les technologies de l'information et de la communication accroissent la compétition dans le nouvel univers de l’économie de la connaissance. Pour cette raison, il devient de plus en plus nécessaire de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération de professionnels dans le contexte national français comme dans celui de l'environnement européen. Pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité à appliquer une connaissance, un savoir-faire et des compétences dans une situation courante ou de changement. Les dix dernières années ont connu des investissements financiers importants dans le domaine des TIC.
Toutefois, il n'existe pas de corrélation réelle entre le niveau de technologie déployé et son usage dans la vie quotidienne. Apporter des améliorations à la fois dans le domaine de la formation professionnelle et dans le système d'éducation devient un facteur clé de succès. Les compétences liées au e-business sont les capacités indispensables pour développer les opportunités apportées par les TIC dans toutes les formes d'organisation du travail. Elles assurent l'efficience et l'employabilité. Ce comparatif présente trois approches complémentaires de promotion des e-compétences.
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
L'écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain, issu d'une famille de pionniers qui avait connu l'expansion de la colonisation et le déplacement vers l'ouest de la nouvelle frontière, fut à son époque un contempteur des excès de la vie américaine et le dénonciateur de ses débordements. Dans une formule imagée, il avait coutume de dire : « Je n'ai rien contre le progrès, c'est le changement qui me dérange ».
Cette formule pose, avec humour, le véritable débat concernant l'impact sur notre société des technologies du numérique et de l'Internet, comme notre capacité à accepter les transformations qu'elles génèrent dans notre environnement, tant privé, que professionnel, sous l'angle des comportements, des pratiques, des manière de faire et d'être. Partie intégrante de notre environnement, elles transforment de façon accrue notre environnement quotidien, ainsi que nos conditions de travail. Elles posent la question de notre capacité à appréhender les changements majeurs qui nous attendent.
L'une des questions les plus sensibles concerne la définition des compétences susceptibles de permettre l'acculturation aux nouvelles technologies et, partant, la transformation de notre environnement économique et social. Ces technologies ont en effet de particulier que, pour bénéficier de leur plein effet, il paraît nécessaire de changer de façon radicale nos façons d'échanger, de collaborer, comme de manager.
Dès lors se pose la question essentielle de notre capacité à définir la nature des nouvelles compétences, de façon à rendre compte des problématiques aussi différentes que la formalisation des formations qui préparent à ces nouveaux métiers, l'évolution et l'actualisation des référentiels métiers des entreprises, et surtout, de façon plus générale, la clarification du spectre de ces technologies sous l'angle de leur réalité profonde.
MOTS-CLÉS
e-compétences TIC compétences du 21e siècle apprentissage employabilité professionnalisation référentiel de compétences
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Enjeux actuels des compétences
La forte propagation des technologies du numérique et de l'Internet, en France, s'est manifestée par une évolution en trois phases distinctes.
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Années 1990/2000
Elles ont été celles de l'émergence d'Internet, avec l'intégration à notre environnement de l'infrastructure et des fondations de cette technologie. Cette première époque n'a pas suscité de transformation notable, en raison de son caractère invisible et souterrain, néanmoins indispensable.
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Années 2000/2010
Plus récentes, elles ont été celles de l'implémentation technologique, autrement dit de la mise en place des superstructures qui se sont traduites notamment par, d'une part l'expansion considérable des sites (Internet-intranet-extranet) avec la formalisation de l'entreprise étendue, d'autre part l'augmentation des fonctionnalités proposées par ces dispositifs sociotechniques (voir Nota). De la sphère informationnelle à l'origine, ils ont gagné par la suite l'environnement collaboratif et autorisé la productivité qui en découle.
Nota :terme de sociologie appréhendant la technologie dans sa dimension systémtique, à la fois technique (outils), et sociale (usages).
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Années 2010/2020
Déjà en marche. Elles seront de façon vraisemblable celles de l'acculturation et du développement des usages, autrement dit de la transformation des pratiques comme de la société sous l'influence de la systématisation de ces technologies, dans la diversité des situations de la vie quotidienne et professionnelle de chacun.
Cette époque est notamment marquée par la dimension interactive des applications du web social (web 2.0), l'expansion des réseaux sociaux d'entreprise et la systématisation de la mesure des usages, des impacts et des effets.
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En conclusion, la progression des technologies du numérique et de l'Internet – dans la société française comme dans les entreprises – s'accompagne, d'une diversité sans cesse plus grande des acteurs concernés par leur utilisation. Cette raison première conduit à s'interroger sur la professionnalisation des pratiques et, derrière cette dernière, sur la compréhension des compétences qu'elles requièrent.
Force est de constater, dans le même temps, la difficulté à appréhender un monde en mutation accélérée....
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Enjeux actuels des compétences
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LE BOTERF - Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues – 15 propositions. - Eyrolles (2010).
-
(2) - LE BOTERF (G.) - De la compétence, essai sur un attracteur étrange. - Éditions d'Organisation, Paris (1995).
-
(3) - LE BOTERF (G.) - Compétence et navigation professionnelle. - Éditions d'Organisation, Paris (1997).
-
(4) - LUNDBERG (C.) - Planning the executive development program. - In California Management Review, vol. 15, no 1, p. 10-15 (1972).
-
(5) - McCLELLAND (D.C.) - Testing for competence rather than for intelligence. - In American psychologist, no 28, p. 1-14 (1973).
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(6) - KATZ (R.L.) - Skills of an effective administrator. - Harvard Business Review, vol. 51 (1974).
- ...
ANNEXES
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Livres blancs
EMSI Grenoble, Évolution des compétences SI (2009)
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Autour de la notion de compétences et de référentiel
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Compétitivité
Centre des Usages de Microsoft http://www.microsoft.com/france/entreprises/centre-des-usages
Rapport de l'Institut Montaigne « Le défi numérique – Comment renforcer la compétitivité de la France » https://www.institutmontaigne.org/publications/le-defi-numerique-comment-renforcer-la-competitivite-de-la-france
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Compétences
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Référentiel de compétences
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_de_comp%C3%A9tences
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Comment réaliser un référentiel de compétences individuelles
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