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EnglishRÉSUMÉ
Les technologies de l'information et de la communication accroissent la compétition dans le nouvel univers de l’économie de la connaissance. Pour cette raison, il devient de plus en plus nécessaire de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération de professionnels dans le contexte national français comme dans celui de l'environnement européen. Pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité à appliquer une connaissance, un savoir-faire et des compétences dans une situation courante ou de changement. Les dix dernières années ont connu des investissements financiers importants dans le domaine des TIC.
Toutefois, il n'existe pas de corrélation réelle entre le niveau de technologie déployé et son usage dans la vie quotidienne. Apporter des améliorations à la fois dans le domaine de la formation professionnelle et dans le système d'éducation devient un facteur clé de succès. Les compétences liées au e-business sont les capacités indispensables pour développer les opportunités apportées par les TIC dans toutes les formes d'organisation du travail. Elles assurent l'efficience et l'employabilité. Ce comparatif présente trois approches complémentaires de promotion des e-compétences.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
L'écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain, issu d'une famille de pionniers qui avait connu l'expansion de la colonisation et le déplacement vers l'ouest de la nouvelle frontière, fut à son époque un contempteur des excès de la vie américaine et le dénonciateur de ses débordements. Dans une formule imagée, il avait coutume de dire : « Je n'ai rien contre le progrès, c'est le changement qui me dérange ».
Cette formule pose, avec humour, le véritable débat concernant l'impact sur notre société des technologies du numérique et de l'Internet, comme notre capacité à accepter les transformations qu'elles génèrent dans notre environnement, tant privé, que professionnel, sous l'angle des comportements, des pratiques, des manière de faire et d'être. Partie intégrante de notre environnement, elles transforment de façon accrue notre environnement quotidien, ainsi que nos conditions de travail. Elles posent la question de notre capacité à appréhender les changements majeurs qui nous attendent.
L'une des questions les plus sensibles concerne la définition des compétences susceptibles de permettre l'acculturation aux nouvelles technologies et, partant, la transformation de notre environnement économique et social. Ces technologies ont en effet de particulier que, pour bénéficier de leur plein effet, il paraît nécessaire de changer de façon radicale nos façons d'échanger, de collaborer, comme de manager.
Dès lors se pose la question essentielle de notre capacité à définir la nature des nouvelles compétences, de façon à rendre compte des problématiques aussi différentes que la formalisation des formations qui préparent à ces nouveaux métiers, l'évolution et l'actualisation des référentiels métiers des entreprises, et surtout, de façon plus générale, la clarification du spectre de ces technologies sous l'angle de leur réalité profonde.
MOTS-CLÉS
e-compétences TIC compétences du 21e siècle apprentissage employabilité professionnalisation référentiel de compétences
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Autour de la notion de compétence
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Guy Le Boterf , dans son ouvrage Repenser la compétence, dont la nouvelle édition a paru en 2010, suggère quinze propositions concrètes. Il invite, dans la première d'entre elles, à traiter la compétence comme un processus, et non plus comme une somme de ressources. Il met aussi l'accent sur le fait que le management des hommes n'est pas la simple addition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui constitue le triptyque de base des compétences. Il s'accompagne aussi de la nécessité de formaliser et de construire le transfert des compétences comme un processus de transformation.
Surtout, l'ensemble de cette démarche s'inscrit dans une perspective d'employabilité qui dépasse largement, par son impact, la notion plus restrictive du seul emploi.
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Dans un ouvrage antérieur Construire les compétences individuelles et collectives, ainsi que dans ses autres écrits , Le Boterf rappelle que la compétence se manifeste dans l'action. « La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés ». Elle fait donc appel à des ressources cognitives.
L'auteur met par ailleurs en avant la nécessité pour tout professionnel de construire et de développer des « schèmes ». Ces derniers sont la combinaison dynamique des ressources mobilisées dans des situations précises. Ils associent...
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Autour de la notion de compétence
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LE BOTERF - Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues – 15 propositions. - Eyrolles (2010).
-
(2) - LE BOTERF (G.) - De la compétence, essai sur un attracteur étrange. - Éditions d'Organisation, Paris (1995).
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(3) - LE BOTERF (G.) - Compétence et navigation professionnelle. - Éditions d'Organisation, Paris (1997).
-
(4) - LUNDBERG (C.) - Planning the executive development program. - In California Management Review, vol. 15, no 1, p. 10-15 (1972).
-
(5) - McCLELLAND (D.C.) - Testing for competence rather than for intelligence. - In American psychologist, no 28, p. 1-14 (1973).
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(6) - KATZ (R.L.) - Skills of an effective administrator. - Harvard Business Review, vol. 51 (1974).
- ...
ANNEXES
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Livres blancs
EMSI Grenoble, Évolution des compétences SI (2009)
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Autour de la notion de compétences et de référentiel
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Compétitivité
Centre des Usages de Microsoft http://www.microsoft.com/france/entreprises/centre-des-usages
Rapport de l'Institut Montaigne « Le défi numérique – Comment renforcer la compétitivité de la France » https://www.institutmontaigne.org/publications/le-defi-numerique-comment-renforcer-la-competitivite-de-la-france
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Compétences
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Référentiel de compétences
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_de_comp%C3%A9tences
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Comment réaliser un référentiel de compétences individuelles
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