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1 - VOCABULAIRE ET ÉVOLUTION

2 - CONSIDÉRATIONS POUR UN CDCF EMBALLAGE

  • 2.1 - Protection du produit
  • 2.2 - Marketing et design
  • 2.3 - Services à l'acheteur et à l'utilisateur final
  • 2.4 - Distribution
  • 2.5 - Logistique
  • 2.6 - Conditionnement
  • 2.7 - Normes et réglementations
  • 2.8 - Écologie et élimination
  • 2.9 - Achat

3 - COMPLÉMENTS INDISPENSABLES AU CHOIX D'UN EMBALLAGE

  • 3.1 - Coûts
  • 3.2 - Investissements
  • 3.3 - Délais

4 - PRINCIPES D'ÉLABORATION D'UN CDCF ET D'UN OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION

Article de référence | Réf : AG6060 v1

Considérations pour un CDCF emballage
Élaboration d'un cahier des charges fonctionnel - Méthodologie et informatisation

Auteur(s) : Philippe PROVOST

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Fonction de l'emballage, marketing et design, protection de l'environnement, coût, contraintes logistiques… Autant de points à prendre en compte avant de concevoir un contenant efficace et correspondant aux différents besoins de l'utilisateur et de l'industriel. Sachant que tout se joue avant la conception du produit, il est nécessaire de respecter un cahier des charges correct et bien construit. Dans cet article, est présentée une méthodologie du traitement des problèmes d'emballage à la source et plus particulièrement de la constitution des cahiers des charges fonctionnels.

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ABSTRACT

The purpose of the packaging, marketing and design, protection of the environment, costs, logistical constraints (…) are so many aspects to be taken into account before designing an efficient container corresponding to the various needs of users and industrialists. Bearing in mind that the stage preceding the designing of the product is crucial, it is necessary to comply with accurate and carefully drafted specifications. This article presents a methodology in order to address packaging issues upstream and more specifically issues related to the drafting of specifications.

Auteur(s)

  • Philippe PROVOST : Directeur général de Sépac - Professeur à l'Esepac (Le Puy en Velay)

INTRODUCTION

Cahiers des charges, fonctionnels ou non, modèles décisionnels, cahier des charges technique, spécifications, matériaux approuvés ou agréés, méthodes ou standards de conditionnement... Tous ces noms, et quelques autres, jalonnent la définition de la qualité des produits et, plus spécifiquement, des emballages. Déjà, comment s'y retrouver ?

Durant ces trente dernières années, le marché de l'emballage a considérablement évolué et les principes qui président au choix d'un emballage également.

L'activité liée à l'emballage a longtemps été sous-estimée, considérée comme n'étant pas la vocation première de l'entreprise.

Il est encore courant de la voir traitée par des services non spécialisés, mal adaptés à cette fonction, n'ayant de par leur vocation qu'une vue partielle du problème.

Sachant que tout se joue à la conception, nous avons essayé de jeter les bases d'une méthodologie du traitement des problèmes d'emballage à la source et plus particulièrement de la constitution des cahiers des charges fonctionnels.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6060


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2. Considérations pour un CDCF emballage

Avant d'entrer dans le détail de la façon de construire et d'utiliser l'analyse fonctionnelle, nous vous proposons une liste aussi complète que possible, de l'ensemble des fonctions emballage rencontrées en de très nombreuses années de conseil auprès d'industries très diverses. Cette liste permettra d'aborder la réalité de ce qu'est, ou devrait être, un emballage. Elle constitue un modèle générique qui pourra servir, lors de la construction d'une analyse fonctionnelle, à vérifier qu'aucune fonction importante n'a été oubliée.

Les éléments à prendre en compte sont très nombreux. La figure 2 résume quels sont les divers « demandeurs » de fonctions pour l'emballage.

Les besoins recensés à la suite s'appliquent à tous types d'emballage, qu'ils soient grand public ou industriels, qu'ils soient au contact du produit (emballage dit « primaire »), qu'ils constituent une unité de vente (emballage dit « secondaire ») ou une unité de distribution (emballage dit « tertiaire »).

Certaines des fonctions recensées peuvent avoir plusieurs origines, il y a donc un certain arbitraire dans le classement proposé.

2.1 Protection du produit

Les besoins, dans ce domaine, sont très variables, suivant le type de produit, et nous ne pourrons donner que quelques indications d'ordre général sur les demandes les plus fréquentes.

  • Protections mécaniques

    Elles portent sur tout ce qui est résistance à la compression et au gerbage, résistance aux chocs, aux chutes et aux vibrations.

    Le plus souvent ces grandeurs sont mesurables et pourront donner lieu à des tests quand des emballages prototypes représentatifs seront disponibles.

  • Protections chimiques

    De très nombreux produits doivent être protégés contre les phénomènes d'oxydation, de prise de goût ou d'odeur, et contre les rayonnements lumineux ou même radioactifs (cas des surfaces sensibles pour l'imagerie médicale). D'autres produits doivent, au contraire, pouvoir « respirer » (fromages), l'emballage devra permettre les échanges gazeux. L'emballage doit également, lui-même, limiter les échanges entre ses matériaux constitutifs et le produit (phénomènes de migration), et résister aux attaques du contenu durant toute la durée de vie prévue...

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Considérations pour un CDCF emballage
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    1 Outils logiciels

    • Décision scénario Adexys, 56 rue du Vertbois, 75003 Paris

    • Brain Studio Adexys, 56 rue du Vertbois, 75003 Paris

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    ADEXYS http://www.adexys.com

    HAUT DE PAGE

    3 Réglementation

    Directive 98/638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages.

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