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EnglishRÉSUMÉ
Fonction de l'emballage, marketing et design, protection de l'environnement, coût, contraintes logistiques… Autant de points à prendre en compte avant de concevoir un contenant efficace et correspondant aux différents besoins de l'utilisateur et de l'industriel. Sachant que tout se joue avant la conception du produit, il est nécessaire de respecter un cahier des charges correct et bien construit. Dans cet article, est présentée une méthodologie du traitement des problèmes d'emballage à la source et plus particulièrement de la constitution des cahiers des charges fonctionnels.
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Philippe PROVOST : Directeur général de Sépac - Professeur à l'Esepac (Le Puy en Velay)
INTRODUCTION
Cahiers des charges, fonctionnels ou non, modèles décisionnels, cahier des charges technique, spécifications, matériaux approuvés ou agréés, méthodes ou standards de conditionnement... Tous ces noms, et quelques autres, jalonnent la définition de la qualité des produits et, plus spécifiquement, des emballages. Déjà, comment s'y retrouver ?
Durant ces trente dernières années, le marché de l'emballage a considérablement évolué et les principes qui président au choix d'un emballage également.
L'activité liée à l'emballage a longtemps été sous-estimée, considérée comme n'étant pas la vocation première de l'entreprise.
Il est encore courant de la voir traitée par des services non spécialisés, mal adaptés à cette fonction, n'ayant de par leur vocation qu'une vue partielle du problème.
Sachant que tout se joue à la conception, nous avons essayé de jeter les bases d'une méthodologie du traitement des problèmes d'emballage à la source et plus particulièrement de la constitution des cahiers des charges fonctionnels.
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3. Compléments indispensables au choix d'un emballage
Les différentes fonctions que nous venons de lister définissent la qualité de l'emballage au sens de l'analyse de la valeur. Mais, lorsqu'une solution doit être retenue, il est bien évident que les coûts d'exploitation, les investissements et les délais de développements entrent en ligne. Ces trois paramètres peuvent se détailler comme suit.
3.1 Coûts
L'expérience nous a montré que n'importe quel coût n'était pas acceptable, la performance de l'emballage fut-elle parfaite. Les coûts calculés ici doivent donc se comprendre dans la limite acceptable de ce que permet le marché, ce qui suppose que le marketing ait fixé un objectif de coût pour l'emballage. Au-delà du coût maximum admissible, les solutions ne sont plus recevables, quelles que soient leurs qualités.
Pour ce calcul, les éléments à prendre en compte doivent porter non seulement sur les coûts directs, mais aussi sur les coûts induits qui, comme nous l'avons indiqué plus haut, peuvent être très discriminants pour le choix d'un emballage. Chaque entreprise a son mode de calcul particulier, les postes les plus fréquemment retenus étant les suivants :
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coûts d'étude de conception (services internes et externes à l'entreprise), il est à amortir sur une période à définir ;
-
coût des matériaux d'emballage ;
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coûts de main d'œuvre de conditionnement ;
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amortissement des investissements ;
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coût de contribution à l'élimination (point vert) ;
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coûts de manutention ;
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coûts de stockage (emballages vides et emballages pleins) ;
-
coûts de transport ;
-
autres coûts spécifiques, qui pourraient être discriminants d'une solution à l'autre (frais d'assurance particulière, frais de picking, part des frais de mise en rayon supportés par l'entreprise, etc.).
3.2 Investissements
Indépendamment de l'amortissement, le volume des investissements eux-mêmes peut constituer un obstacle au lancement, l'entreprise ne disposant pas de capitaux, ou n'étant pas prête à prendre le risque correspondant. Il convient donc de prendre cet élément directement en compte dans la prise...
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