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1 - TYPOLOGIE DES EMBALLAGES

  • 1.1 - Un but : se différencier
  • 1.2 - Terminologie courante
  • 1.3 - Catégories
  • 1.4 - Classification par matériaux et composants utilisés
  • 1.5 - Classification par secteurs et législations spécifiques
  • 1.6 - Classification par fonctions de l'emballage

2 - OBJECTIFS DES ACTEURS DE LA CHAÎNE EMBALLAGE

3 - RESPONSABLE DU PROJET

4 - LIGNES DIRECTRICES

5 - CONTRÔLES À EFFECTUER

  • 5.1 - Tests et contrôles techniques
  • 5.2 - Tests et contrôles marketing
  • 5.3 - Tests et contrôles de fonctionnalités
  • 5.4 - Tests de pluri-sensorialité

6 - UN FUTUR À NE PAS NÉGLIGER

Article de référence | Réf : AG9750 v1

Typologie des emballages
Choix, création et optimisation de l'emballage

Auteur(s) : Jean-Paul POTHET

Date de publication : 10 juil. 2013

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RÉSUMÉ

Le choix, la création ou l'optimisation d'un emballage doit tenir compte de l'ensemble des fonctions souhaitées par les différents opérateurs de la «chaîne emballage». Les emballages sont classifiés en fonction des matériaux utilisés, des contraintes de la vente et de la distribution, des impératifs de la logistique, des obligations de la réglementation, des envies et des souhaits des consommateurs et des utilisateurs. Sont inclues ici les lignes directrices basées sur l'éco-conception, applicable à la totalité des secteurs industriels, des produits de grande consommation jusqu'aux biens d'équipement.

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Auteur(s)

  • Jean-Paul POTHET : Docteur Ingénieur ENSAIA – Expert en emballage et professeur TPA - Vice-président de l'Institut français de l'emballage et du conditionnement (IFEC)

INTRODUCTION

Pour un consommateur, pour une entreprise industrielle, l'emballage est considéré comme un moyen et non pas comme une fin.

Moyen de contenir, de protéger, de conserver, de transférer et de transporter, mais aussi moyen de vendre, d'informer, de communiquer...

L'emballage doit remplir ces fonctions en apportant service et satisfaction aux différents opérateurs de la « chaîne emballage » que seront :

  • le designer/créateur ;

  • le fabricant ;

  • l'industriel utilisateur ;

  • le logisticien ;

    le distributeur ;

  • le client final ;

  • la collectivité locale qui en traitera les déchets.

Le tout, en diminuant les conséquences environnementales, en assurant sécurité et authenticité et en étant, bien sûr, le moins coûteux possible.

Choisir un emballage, pour un entrepreneur, n'est donc pas anodin. D'autant plus que le produit contenu (par exemple : solide, liquide, pâteux, gazeux, dangereux ou non...) sera différent dans ses caractéristiques physiques, chimiques, éventuellement biologiques (par exemple : poids, taille, texture, fragilité, résistance, température, ph, perméabilité...), et que les priorités des divers maillons de la chaîne emballage, soit les opérateurs, seront différentes.

Le choix d'un emballage est donc une opération complexe, basée sur la résolution d'équations à de très nombreuses inconnues, et dont cet article donne les lignes directrices d'une approche qui tient compte :

  • des buts recherchés par les différents opérateurs de la chaîne qui va du « berceau au tombeau » de l'emballage ;

  • de l'état actuel des connaissances sur les matériaux, les systèmes et les procédés ;

  • de l'appréciation des utilisateurs, aujourd'hui ;

  • des attentes des consommateurs pour demain ;

  • des évolutions sociétales pour après demain.

Cet article ne propose donc pas le « manuel du bon petit emballeur » donnant des réponses uniques, et toutes faites, aux questions que se posent les industriels au sujet du choix, de la création ou de l'optimisation de leurs emballages. Car, un tel manuel ne peut pas exister.

Cela est heureux ! Sinon, tous les types de produits comparables, qu'ils soient biens de consommation ou biens d'équipement, seraient proposés dans le même genre d'emballage ; la liberté de choix et la diversité disparaîtraient. Il s'agit juste ici de permettre aux lecteurs d'objectiver et de rationaliser le choix à faire.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag9750


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1. Typologie des emballages

1.1 Un but : se différencier

Un industriel peut, en effet, se contenter de produire ce que l'on nomme un « me too product », en copiant, avec une légère différence, les emballages utilisés par les leaders de son secteur. Ou bien concevoir un emballage qui sera spécifique et parfaitement adapté aux objectifs qu'il souhaite atteindre ; quitte à être parfois en rupture, en « disruption » avec ceux de sa profession.

Cet article l'aidera à atteindre son but en sachant que l'emballage est protéiforme et paradoxal. Donc, son choix devra tenir compte d'une dualité, d'une schizophrénie d'utilisation concernant les 6 points suivants.

  • Nombre d'unités

    Les entreprises des pays industrialisés, qui représentent un milliard d'habitants, utilisent beaucoup (trop peut-être) d'emballages. Ce qui entraîne des problèmes environnementaux, en raison, entre autres facteurs, de la diminution du nombre de personnes par foyer, alors que les pays émergents ou en développement n'en ont pas assez pour combattre les pertes et les détériorations de produits.

  • Durée et valeur d'usage

    Pour atteindre les buts fixés de conservation, préservation, hygiène, l'emballage doit être résistant, solide, étanche, imperméable aux gaz et aux liquides. Mais, en même temps, on le souhaite aussi éphémère que possible, et on voudrait qu'il disparaisse dès qu'il a été vidé de son contenu.

  • Poids unitaire

    Il diminue en permanence en raison des progrès techniques mais il est toujours considéré comme excessif, l'utilisateur final mélangeant inconsciemment poids, nombre, volume et donc encombrement total.

  • Technique

    Ce sont des innovations techniques que proposent les industriels, alors que les motivations d'achats des utilisateurs sont commandées par l'apparence, la présentation, la praticité. On veut « l'être », mais on achète « le paraître ».

  • Sécurité d'usage

    Le consommateur souhaite être le premier à ouvrir et donc à utiliser l'emballage, ce qui implique des systèmes de fermeture complexes, des témoins d'effraction efficaces, des taux d'adhésion et de scellage élevés, alors que l'emballage, arrivé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Emballage et conditionnement : marketing, techniques, mise en œuvre, qualité, réglementation.  -  Ouvrage collectif, Collection des Référentiels, Dunod Éditeur.

  • (2) -   L'emballage sous toutes ses facettes.  -  Ouvrage collectif, éditions CEP.

  • (3) -   L'emballage des denrées alimentaires de grande consommation.  -  Ouvrage collectif, Collection sciences et techniques agroalimentaires, Éditions Lavoisier.

  • (4) -   Procédés électriques pour l'emballage et le conditionnement.  -  Ouvrage collectif, Éditions Dopée, Collection Electra.

  • (5) - DYER (J.), GREGERSEN (H.), CHRISTENSEN (C.M.) -   The innovators DNA.  -  Harvard Business Review press http://www.hbr.org

  • (6) - POTHET (J.-P.) -   Les matériaux d'emballage.  -  Collection Aide Mémoire,...

1 Événements

• Emballage http://www.emballageweb.com

• CNAM http://www.emballages.arts-et-metiers.net

• Europack-Euromanut CFIA http://www.europack-euromanut-cfia.com

• Pack and Gift http://www.packandgift.com

• Graphitec http://www.graphitec.com

• Luxe Pack http://www.luxepack.com

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