- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2013
|- Réf : AG9750
Le choix, la création ou l'optimisation d'un emballage doit tenir compte de l'ensemble des fonctions souhaitées par les différents opérateurs de la «chaîne emballage». Les emballages sont classifiés en fonction des matériaux utilisés, des contraintes de la vente et de la distribution, des impératifs de la logistique, des obligations de la réglementation, des envies et des souhaits des consommateu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : BM7950
La fabrication additive s’impose progressivement dans l’industrie et le médical. Cependant, pour que la technologie soit complètement adoptée, il est nécessaire d’établir que les caractéristiques des pièces réalisées en fabrication additive sont équivalentes à celles réalisées traditionnellement. Cela requiert la réalisation de contrôles à tous les stades du processus de fabri...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2012
|- Réf : M1228
Cet article est consacré à l’identification des alliages habituellement nitrurés ou nitrocarburés, à leurs conditions préalables de mise en œuvre et à l’examen des propriétés attendues. Le chapitre consacré aux défauts permet aux praticiens d’avoir des références vis-à-vis de la qualité recherchée. Le dernier chapitre s’efforce de donner des pistes de choix entre les différents procédés.
...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 mars 2015
- |
- Réf : 1407
Un contrôle de qualité structuré, indispensable pour évaluer une méthode, repose sur des bases statistiques rigoureuses permettant au laboratoire de répondre à la double exigence de fidélité (erreur aléatoire) et de justesse (erreur systématique). Le rôle d’une carte est donc de détecter une dérive.
Une carte de contrôle est, selon l’ISO 3534-2, un « graphique sur lequel sont reportées les valeurs d’une mesure statistique faite sur une série d’échantillons dans un ordre particulier pour orienter le processus en fonction de cette mesure et pour contrôler et réduire la variation ».
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.