Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots tous terrains constituent une famille d’appareils bien spécifiques. Extrêmement polyvalents, ils se caractérisent par une très grande diversité d’utilisation, tant pour les secteurs d’activité, que pour dans les travaux effectués et les conditions d’environnement, de sols en particulier. Ceci explique la grande diversité des caractéristiques des modèles offerts, en particulier par le principal constructeur français, initiateur du concept et qui a aujourd’hui, sur le plan mondial, la gamme la plus large et la production la plus importante.
Chariot à mât vertical ou à flèche télescopique, vrai tous terrains ou chariot de parc, à un seul ou à deux essieux moteurs, à un seul ou à deux essieux directeurs ou à châssis articulé, les options sont nombreuses. Le choix des roues et des pneumatiques est déterminant pour obtenir une efficacité maximale en service. Un, et souvent des, équipements auxiliaires : pinces, bennes, griffes, etc., pourront encore augmenter les possibilités d’utilisation de l’appareil. Mais si le choix des caractéristiques techniques nécessite une étude préalable approfondie, l’exploitation ne peut se faire sans risque sans une connaissance détaillée des règles de sécurité.
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1. Chariots à mât vertical
La caractéristique principale des chariots tous terrains, comme de tout véhicule destiné à une utilisation sur terrain naturel non aménagé, est l’importance du diamètre des roues et de la garde au sol, indispensables pour le franchissement d’obstacles en terrain accidenté (figure 1). Mais, sur un chariot élévateur en porte-à-faux, le grand diamètre des roues motrices augmente le déport de la charge vers l’avant. Ceci oblige, pour assurer la stabilité de l’appareil, dans les conditions sévères que constitue le travail en tous terrains, à l’allonger de manière très appréciable par rapport à un chariot industriel.
Les premiers chariots tous terrains empruntaient le châssis d’un tracteur agricole ; aujourd’hui, ils sont construits entièrement à partir d’organes spécifiques et utilisent toutes les ressources de la construction mécanique moderne. Mais, comme pour les chariots industriels, de nombreux chariots des premières générations sont encore en service.
Pour s’adapter aux besoins variés des utilisateurs en matière de franchissement d’obstacles, les constructeurs ont multiplié les modèles depuis les chariots de parc dont les diamètres de roues sont seulement un peu supérieurs à ceux des chariots industriels, jusqu’à des appareils pour terrains très difficiles qui s’apparentent beaucoup aux engins de chantier.
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Les chariots de parc nécessitent des allées de stockage moins larges que les vrais tous terrains et sont plus maniables. Ils permettent à de nombreuses industries d’utiliser des parcs de stockage sommairement aménagés tout en économisant une surface souvent rare et chère. Ils offrent, en outre, une facilité de conduite et une rapidité d’évolution qui les rapprochent des chariots industriels.
Le stockage en plein air sur parc, même s’il nécessite un traitement protecteur préalable des produits stockés, est un moyen efficace pour mieux utiliser ou réduire les surfaces de bâtiment et donc une source d’économies non négligeables.
Sur terrains meubles ou accidentés, des roues de grand diamètre, équipées de pneumatiques bien adaptés, sont indispensables, à l’avant comme à l’arrière. L’augmentation du diamètre des roues est le moyen le plus simple et le plus efficace pour réaliser une grande garde au sol indispensable pour passer sans encombre...
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Chariots à mât vertical
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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