Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots tous terrains constituent une famille d’appareils bien spécifiques. Extrêmement polyvalents, ils se caractérisent par une très grande diversité d’utilisation, tant pour les secteurs d’activité, que pour dans les travaux effectués et les conditions d’environnement, de sols en particulier. Ceci explique la grande diversité des caractéristiques des modèles offerts, en particulier par le principal constructeur français, initiateur du concept et qui a aujourd’hui, sur le plan mondial, la gamme la plus large et la production la plus importante.
Chariot à mât vertical ou à flèche télescopique, vrai tous terrains ou chariot de parc, à un seul ou à deux essieux moteurs, à un seul ou à deux essieux directeurs ou à châssis articulé, les options sont nombreuses. Le choix des roues et des pneumatiques est déterminant pour obtenir une efficacité maximale en service. Un, et souvent des, équipements auxiliaires : pinces, bennes, griffes, etc., pourront encore augmenter les possibilités d’utilisation de l’appareil. Mais si le choix des caractéristiques techniques nécessite une étude préalable approfondie, l’exploitation ne peut se faire sans risque sans une connaissance détaillée des règles de sécurité.
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4. Réglementations spécifiques
Les chariots tous terrains sont soumis, outre les règles applicables aux chariots élévateurs en général [A 9 210], à des règles particulières destinées à tenir compte de l’utilisation sur terrains non aménagés.
4.1 Construction
Les normes européennes EN 1726, pour les chariots à mât, et EN 1456, pour les chariots à portée variable, définissent les règles de construction des chariots tous terrains et, en particulier, les essais de stabilité qu’ils doivent subir avant d’être mis sur le marché.
Le principe des essais de stabilité est le même que pour ceux décrits Chariots de manutention- Chariots élévateurs pour les chariots industriels, mais les angles d’inclinaison de la plate-forme sont plus importants pour tenir compte des risques de renversement plus importants.
Comme tous les chariots élévateurs, les chariots tous terrains à mât vertical doivent être équipés d’un toit de protection Chariots de manutention- Chariots élévateurs.
Les chariots à flèche télescopique doivent être équipés :
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d’une structure de protection contre la chute d’objets particulière aux engins de terrassement conforme à la norme ISO. Ces équipements sont désignés par le sigle FOPS (Falling Object Protective Structure) dans les...
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Réglementations spécifiques
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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