Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots tous terrains constituent une famille d’appareils bien spécifiques. Extrêmement polyvalents, ils se caractérisent par une très grande diversité d’utilisation, tant pour les secteurs d’activité, que pour dans les travaux effectués et les conditions d’environnement, de sols en particulier. Ceci explique la grande diversité des caractéristiques des modèles offerts, en particulier par le principal constructeur français, initiateur du concept et qui a aujourd’hui, sur le plan mondial, la gamme la plus large et la production la plus importante.
Chariot à mât vertical ou à flèche télescopique, vrai tous terrains ou chariot de parc, à un seul ou à deux essieux moteurs, à un seul ou à deux essieux directeurs ou à châssis articulé, les options sont nombreuses. Le choix des roues et des pneumatiques est déterminant pour obtenir une efficacité maximale en service. Un, et souvent des, équipements auxiliaires : pinces, bennes, griffes, etc., pourront encore augmenter les possibilités d’utilisation de l’appareil. Mais si le choix des caractéristiques techniques nécessite une étude préalable approfondie, l’exploitation ne peut se faire sans risque sans une connaissance détaillée des règles de sécurité.
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2. Chariots à flèche télescopique
Si le chariot tous terrains est né de l’hybridation d’un tracteur agricole et d’un chariot à fourche, le chariot à flèche télescopique est, lui, un hybride du chariot tous terrains et d’une grue à flèche télescopique. Le remplacement du mât vertical par une flèche télescopique a permis de cumuler les avantages des deux engins pour réaliser un outil extrêmement polyvalent (figure 3). Ce type de chariot est désigné dans les textes réglementaires sous la dénomination de chariot à portée variable.
Du chariot élévateur, il a conservé la fourche qui permet la saisie directe de la charge sans intervention manuelle. Mais comme la grue, il peut prendre et déposer les charges très en avant de l’essieu avant et, ce qui est capital, sans déplacement de l’appareil. En effet, une des manœuvres les plus délicates dans l’utilisation d’un chariot à fourche classique est la prise et la dépose d’une charge en hauteur, car il faut déplacer l’appareil alors que la hauteur du centre de gravité réduit sa réserve de stabilité. Ceci est particulièrement important avec un chariot tous terrains qui évolue sur un sol parsemé de trous et de bosses. Avec un chariot à flèche télescopique au contraire, l’appareil reste immobile et peut même être stabilisé par des vérins hydrauliques comme les grues.
Un vérin hydraulique permet d’incliner le tablier porte-fourche vers l’avant ou l’arrière comme sur un chariot à fourche classique. Il assure également, automatiquement, la stabilisation de l’assiette de la fourche lorsque l’on fait varier l’inclinaison de la flèche.
Comme indiqué précédemment 1 pour les chariots tous terrains à mât, le chariot à portée variable peuvent être équipés d’un correcteur de niveau ou d’un correcteur d’assiette pour les utilisations sur terrains fortement dénivelés. On préfère généralement...
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Chariots à flèche télescopique
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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