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EnglishRÉSUMÉ
Face aux questions de santé touchant leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. Cet article traite des raisons qui expliquent cette situation. Il présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. Enfin, il propose des pistes d’actions pour que la santé devienne un atout stratégique et un facteur de performance. Il faut pour cela que les entreprises définissent leur vision de la santé, l’intègrent dans leurs politiques, impliquent activement l’ensemble de la ligne managériale et réalisent que les investissements en faveur de la santé ont une forte rentabilité.
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William DAB : Directeur - Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Thomas FURTADO : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Anne-Sophie GODON : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Marie-Anne COUSIN RENIÉ : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
INTRODUCTION
Face aux questions de santé relatives à leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. C’est particulièrement vrai pour les ingénieurs et les managers pour qui les médecins sont seuls à détenir une légitimité dans ce domaine. Il s’ensuit que la posture dominante est surtout réactive quand surviennent des situations de crise. Les actions de prévention sont fréquemment considérées comme des dépenses improductives générées par de multiples obligations réglementaires. L’attention est surtout portée aux questions de sécurité. S’agissant de la santé, si les facteurs de risques chimiques, physiques et biologiques sont mieux pris en compte, les facteurs organisationnels sont moins souvent analysés et gérés.
Bien que la démarche d’évaluation des risques soit une obligation, elle reste peu appliquée, faute de compétences et d’une compréhension de ses raisons d’être. Or, si elle engage la responsabilité du dirigeant, l’intérêt de cette démarche est bien plus large : c’est la base de la planification des actions de prévention. La cartographie des risques ne demande pas nécessairement des enquêtes complexes et coûteuses. De nombreuses données sont disponibles en routine pour ce faire, mais elles sont peu exploitées sous l’angle de la santé. Non seulement la mesure des risques est indispensable pour leur maîtrise, mais c’est aussi une condition d’un dialogue social fructueux.
Actuellement, par rapport à l’emploi, aux questions de rémunérations, d’avancement et de relations du travail, la santé n’est pas une priorité. Les entreprises n’en ont pas une vision claire faisant la part du rôle de la médecine du travail, de l’importance respective des facteurs individuels et environnementaux qui influencent l’état de santé, de la place du système des soins médicaux. Cependant, cette situation évolue. D’une part, l’importance de la qualité de vie au travail ou du bien-être au travail fait l’objet d’une attention croissante qui répond à une forte attente sociale. D’autre part, la santé fait pleinement partie des démarches de responsabilité sociale et de développement durable dont les entreprises comprennent de mieux en mieux l’intérêt et qui font l’objet de référentiels de certification.
Cet article vise à fournir des éléments de cadrage pour aider les entreprises à investir efficacement dans la santé de leurs employés au-delà des obligations réglementaires. Dans une première section, il explicite les principales raisons des difficultés rencontrées. La deuxième section présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. La dernière section propose une ligne d’actions pour aider les entreprises à mieux gérer ces questions pour en faire un levier de performance.
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Présentation
4. Pistes d’actions
Comment les entreprises peuvent-elles agir face à ces enjeux et ces problèmes de santé ? Comment faire de l’action dans le domaine de la santé un levier de performance ? Quatre repères peuvent les guider. D’abord réfléchir à un cadre de référence en matière de santé leur permettant d’intégrer cette dimension dans l’ensemble de leurs politiques. Elles doivent ensuite réaliser que le management par projet avec lequel elles sont familières peut aisément se transposer en matière de santé. Troisième repère : appliquer à la santé un raisonnement classique de retour sur investissement. Et finalement, veiller à associer toute la ligne managériale, des dirigeants jusqu’aux managers de proximité aux actions de prévention.
4.1 Définir un cadre et intégrer la santé dans la politique de l’entreprise
S’il n’est pas souhaitable d’adopter une vision normative de la santé tant sa réalité est diverse et variable, cela ne dispense pas d’une réflexion permettant à chaque entreprise de disposer d’un cadre de référence. Il y a ici deux questions clés. La première est de choisir les catégories de facteurs sur lesquels l’entreprise entend agir. Pour être efficace en termes de résultat, il vaut mieux agir simultanément sur l’ensemble des facteurs de risque d’un problème. Mais comme cela a déjà été souligné, se pose alors la question de savoir quelle est la légitimité d’une entreprise à agir sur des facteurs extraprofessionnels. La seconde question est de savoir jusqu’où on peut aller dans la prise en compte des facteurs individuels sans être abusivement intrusif.
C’est dans le dialogue social que l’on peut trouver les réponses adaptées à chaque situation à partir des valeurs partagées. Il est clair que l’entreprise est avant tout concernée par les conditions de travail et les dispositions organisationnelles plus ou moins favorables à la santé. Son objectif premier est légitimement la production. Les questions de santé ne peuvent pas être déconnectées de cet impératif. L’activité de production retentit sur la santé et inversement, la santé influence la performance de la production. C’est dans cette dialectique que les entreprises doivent définir leur rôle, ce qui signifie que la santé ne devrait pas être considérée...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DARES - La prévention des risques professionnels. Les mesures mises en œuvre par les employeurs publics et privés. - DARES analyses n° 013 (2016).
-
(2) - INRS - De l’évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail. - ED 936 (2015).
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(3) - DAB (W.) - La santé et le travail 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises. - Arnaud Franel (2015).
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(4) - DAB (W.) - Santé et environnement. - Que sais-je, n° 3771. PUF (2012).
-
(5) - ASKENAZY (P.) - Les désordres du travail. - Seuil (2004).
-
(6) - SUPIOT (A.) - Le droit du travail. - Que sais-je, n° 1268. PUF (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Prévention des risques professionnels : acteurs de la prévention.
-
Indicateurs et tableaux de bord prospectifs en santé sécurité environnement.
-
Évaluer l’exposition du personnel.
ANNEXES
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Estimation du coût des accidents et des problèmes de santé au travail (2013)
Bureau de normalisation du Quebec
Trois normes visant la santé et le mieux-être du personnel (2013)
https://www.bnq.qc.ca/images/pdf/ressources_humaines/fiche-promotionnelle-rh-sante-mieux-etre.pdf
Conservatoire national des arts et métiers
Chaire Entreprises et santé
https://entreprises.cnam.fr/la-chaire-entreprises-et-sante--1092776.kjsp?RH=1425990342532
DAB (W.)
Rapport sur la formation des managers (2008)
HIRES
La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe (2009)
Institut de recherche et de documentation en économie de la santé
Les dépenses de santé en 2014 (2015)
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