William DAB
Cnam, laboratoire MESuRS, Paris, France
ARTICLE INTERACTIF
La gestion des risques sanitaires dans la santé de la population se fait de plus en plus par programme : programme national nutrition santé ou encore programme de dépistage du cancer du sein. Comment adapter cette organisation à la gestion de la santé au travail ?
Quelles sont les causes et les conséquences du stress dans l'environnement de travail ? Comment mesurer ce stress ? Peut-on le prévenir ?
Comprendre pourquoi risque et crise sanitaire ne sont pas synonymes. Notamment pour les industries non alimentaires, comment gérer un problème, qui sans avoir de conséquence sanitaire lourde, peut quand même gréver fortement leur réputation.
Face aux questions de santé touchant leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. Cet article traite des raisons qui expliquent cette situation. Il présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. Enfin, il propose des pistes d’actions pour que la santé devienne un atout stratégique et un facteur de performance. Il faut pour cela que les entreprises définissent leur vision de la santé, l’intègrent dans leurs politiques, impliquent activement l’ensemble de la ligne managériale et réalisent que les investissements en faveur de la santé ont une forte rentabilité.