#

Risque professionnel : définition

Événement dont l’occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier.

Risque professionnel dans les livres blancs


Risque professionnel dans les conférences en ligne


Risque professionnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2024
  • |
  • Réf : SE3938

Établir et mettre en œuvre le DUERP

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document obligatoire qui doit être établi par tout employeur afin d'évaluer les risques pour la santé et la sécurité des employés dans le cadre de leur travail. Il est mis en place pour respecter les réglementations relatives à la prévention des risques professionnels. Le présent article détaille, exemples à l’appui, les principes clés du DUERP et son utilisation par les professionnels du risque et de la sécurité, mais aussi les fonctions diverses (ressources humaines, auditeurs).

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mai 2024
  • |
  • Réf : TBA625

Plateformes élévatrices

Cet article décrit les plateformes de travail motorisées, les monte-matériaux à pignon-crémaillère et à câble, les plateformes de transport, et les ascenseurs de chantier, indiquant pour chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et la réglementation qui les encadre.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 nov. 2022
  • |
  • Réf : TBA717

Exécution du chantier

Dans les marchés de travaux, l’étape très importante et la plus critique, après la rédaction du cahier des charges des clauses techniques, est la période d’exécution du chantier. Cette étape comprend deux parties : la mise en place des installations de chantier et l’exécution de ce dernier. Cette étape très technique est le plus souvent dirigée par un maître d’œuvre ayant une compétence de l’ensemble des techniques utilisées pour la réalisation des ouvrages.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 0174

Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?

L’utilisation sûre, ou safe use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.

L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :

  • les dangers intrinsèques des produits ;
  • leurs utilisations ;
  • leurs conditions d’emploi ;
  • les moyens de maîtrise mis en œuvre.

Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.

Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 sept. 2024
  • |
  • Réf : 1451

Référentiel ISO 45001 — Pour un management de la santé et de la sécurité au travail performant

L’ISO 45001 est actuellement une norme internationale certifiable pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Comme l’ISO 9001 ou l’ISO 14001, elle est basée sur le principe du PDCA et de l’amélioration continue des performances, et est applicable à tous les types et toutes les tailles d’entreprise. Cette fiche vous permettra :

  • d’identifier les exigences spécifiques de la norme ISO 45001 ;
  • de connaître les facteurs de succès du système de management SST ;
  • d’intégrer le système de management SST à votre ou vos systèmes existants.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 oct. 2016
  • |
  • Réf : 1584

Sélectionner les EPI appropriés contre les fibres d'amiante

La réglementation sur l’amiante demande que des équipements de protection respiratoire soient portés par les salariés en fonction du niveau d’empoussièrement et de l’évaluation des risques. Pour cela, il faut que l’employeur choisisse des modèles d’équipements de protection dont l’efficacité permette de garantir que la concentration d’amiante dans l’air respiré par le salarié soit inférieure à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Cette fiche permet de faire le point sur le choix de ces équipements.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !