Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Face aux questions de santé touchant leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. Cet article traite des raisons qui expliquent cette situation. Il présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. Enfin, il propose des pistes d’actions pour que la santé devienne un atout stratégique et un facteur de performance. Il faut pour cela que les entreprises définissent leur vision de la santé, l’intègrent dans leurs politiques, impliquent activement l’ensemble de la ligne managériale et réalisent que les investissements en faveur de la santé ont une forte rentabilité.
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When addressing health issues affecting their employees, companies often find themselves in difficulty. This article discusses the reasons for this difficulty. It presents an overview of the issues and major health problems to which businesses must pay attention. It then proposes ways to make health a strategic asset and a performance factor. This requires companies to define their vision of health, include it in their policies, actively involve the entire managerial line, and realise that investments in health have strong profitability.
Auteur(s)
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William DAB : Directeur - Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Thomas FURTADO : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Anne-Sophie GODON : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
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Marie-Anne COUSIN RENIÉ : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France
INTRODUCTION
Face aux questions de santé relatives à leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. C’est particulièrement vrai pour les ingénieurs et les managers pour qui les médecins sont seuls à détenir une légitimité dans ce domaine. Il s’ensuit que la posture dominante est surtout réactive quand surviennent des situations de crise. Les actions de prévention sont fréquemment considérées comme des dépenses improductives générées par de multiples obligations réglementaires. L’attention est surtout portée aux questions de sécurité. S’agissant de la santé, si les facteurs de risques chimiques, physiques et biologiques sont mieux pris en compte, les facteurs organisationnels sont moins souvent analysés et gérés.
Bien que la démarche d’évaluation des risques soit une obligation, elle reste peu appliquée, faute de compétences et d’une compréhension de ses raisons d’être. Or, si elle engage la responsabilité du dirigeant, l’intérêt de cette démarche est bien plus large : c’est la base de la planification des actions de prévention. La cartographie des risques ne demande pas nécessairement des enquêtes complexes et coûteuses. De nombreuses données sont disponibles en routine pour ce faire, mais elles sont peu exploitées sous l’angle de la santé. Non seulement la mesure des risques est indispensable pour leur maîtrise, mais c’est aussi une condition d’un dialogue social fructueux.
Actuellement, par rapport à l’emploi, aux questions de rémunérations, d’avancement et de relations du travail, la santé n’est pas une priorité. Les entreprises n’en ont pas une vision claire faisant la part du rôle de la médecine du travail, de l’importance respective des facteurs individuels et environnementaux qui influencent l’état de santé, de la place du système des soins médicaux. Cependant, cette situation évolue. D’une part, l’importance de la qualité de vie au travail ou du bien-être au travail fait l’objet d’une attention croissante qui répond à une forte attente sociale. D’autre part, la santé fait pleinement partie des démarches de responsabilité sociale et de développement durable dont les entreprises comprennent de mieux en mieux l’intérêt et qui font l’objet de référentiels de certification.
Cet article vise à fournir des éléments de cadrage pour aider les entreprises à investir efficacement dans la santé de leurs employés au-delà des obligations réglementaires. Dans une première section, il explicite les principales raisons des difficultés rencontrées. La deuxième section présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. La dernière section propose une ligne d’actions pour aider les entreprises à mieux gérer ces questions pour en faire un levier de performance.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
prevention | health | Return on investment | Manager
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
La santé dans les entreprises est en France un terrain qui a longtemps été dominé par des confrontations idéologiques. Cette situation est le fruit des erreurs d’un passé, celui d’une industrialisation qui faisait peu de cas de la santé de l’homme au travail. Une entreprise est par nature un lieu d’intérêts divergents. Mais sur les questions de santé, les employeurs et les employés ont des intérêts communs dès lors que l’on ne se contente pas d’une perspective à court terme. Dans une étude réalisée pour Malakoff Médéric comparant les attentes des salariés et des dirigeants, on voit que sur de nombreux items, les deux parties ont des opinions proches (tableau 2). Cependant, si 58 % des dirigeants sont tout-à-fait d’accord avec l’idée que la santé des salariés est pour eux une préoccupation importante, seuls 15 % des salariés sont de cet avis. Il y a donc encore un long chemin à parcourir pour que les entreprises réalisent qu’investir en matière de prévention procure des bénéfices sanitaires, mais aussi managériaux, en favorisant la confiance, la coopération et la motivation.
Le travail peut porter atteinte à la santé, mais il est insuffisamment souligné qu’il a aussi un rôle protecteur. En témoigne notamment le fait que la perte d’emploi induit des risques importants tant au plan des pathologies organiques que psychologiques , ce que le Conseil économique, social et environnemental a récemment souligné dans un avis ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DARES - La prévention des risques professionnels. Les mesures mises en œuvre par les employeurs publics et privés. - DARES analyses n° 013 (2016).
-
(2) - INRS - De l’évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail. - ED 936 (2015).
-
(3) - DAB (W.) - La santé et le travail 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises. - Arnaud Franel (2015).
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(4) - DAB (W.) - Santé et environnement. - Que sais-je, n° 3771. PUF (2012).
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(5) - ASKENAZY (P.) - Les désordres du travail. - Seuil (2004).
-
(6) - SUPIOT (A.) - Le droit du travail. - Que sais-je, n° 1268. PUF (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Prévention des risques professionnels : acteurs de la prévention.
-
Indicateurs et tableaux de bord prospectifs en santé sécurité environnement.
-
Évaluer l’exposition du personnel.
ANNEXES
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Estimation du coût des accidents et des problèmes de santé au travail (2013)
Bureau de normalisation du Quebec
Trois normes visant la santé et le mieux-être du personnel (2013)
https://www.bnq.qc.ca/images/pdf/ressources_humaines/fiche-promotionnelle-rh-sante-mieux-etre.pdf
Conservatoire national des arts et métiers
Chaire Entreprises et santé
https://entreprises.cnam.fr/la-chaire-entreprises-et-sante--1092776.kjsp?RH=1425990342532
DAB (W.)
Rapport sur la formation des managers (2008)
HIRES
La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe (2009)
Institut de recherche et de documentation en économie de la santé
Les dépenses de santé en 2014 (2015)
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