
Quels sont les enjeux de la chimie de demain ?
Chimie Perspectives, la Junior-Entreprise de Chimie ParisTech-PSL, en partenariat avec Veolia, propose un cycle de conférences dédié aux défis et perspectives de la chimie de demain. À travers...
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a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... techniques. On a, dès lors, distingué, dans le management de l’entreprise, le mode opérationnel et le mode...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... en lui donnant, à temps, des compléments de formation appropriés. Encadré 6 – Plan de management du projet... et sera responsable vis-à-vis des autorités locales ; préparer, avec eux, le plan de management du projet, c’est...
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management... peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion... de la stratégie. Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri... de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion...
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Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.
C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.
Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.
Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.
Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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