Article de référence | Réf : D4445 v1

Visibilité et soumission à la vue
Insertion des lignes aériennes dans l’environnement

Auteur(s) : Guy LAURENT, Denis GHIAZZA

Date de publication : 10 mai 1997

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INTRODUCTION

La construction des ouvrages aériens de transport d’énergie électrique connaît, depuis la fin des années 80, des difficultés croissantes. Parmi les arguments invoqués par les opposants aux lignes, la difficile intégration de ces dernières dans les paysages et la perte d’agrément ou de valeur foncière qui en résulte figurent en bonne place.

Malgré les progrès effectués au fil des années en matière de prise en compte de l’environnement et d’étude d’impact, il a semblé nécessaire d’utiliser des outils de plus en plus performants. Il s’agit de simuler l’impact des ouvrages dans leur environnement, puis de tester plusieurs variantes afin d’aider au choix définitif du tracé, en concertation avec les partenaires extérieurs à EDF.

Ces outils permettront, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, un meilleur dialogue avec les élus locaux et les administrations, à tous les stades de la procédure de construction.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4445


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6. Visibilité et soumission à la vue

La méthode d’analyse objective du paysage, développée par le CNRS de Besançon, permet, préalablement à l’implantation d’un nouvel ouvrage électrique, de minimiser l’impact visuel sur l’environnement. Pour chaque phase de l’étude d’un projet, des outils sont en cours de développement .

6.1 Approche globale du paysage

À la fin de cette étape, le maître d’ouvrage connaîtra pour un paysage vierge donné, les endroits les plus soumis à la vue, par le seul effet du relief et des sur‐sols (barrières végétales, bâtis, etc.). Au moment de la définition de la bande de moindre impact puis lors du choix du tracé définitif, ces éléments permettent de minimiser, dans la mesure du possible, les passages de l’ouvrage dans des endroits où ils seraient trop visibles et qui, inévitablement, poseraient problème .

Pour chaque position du paysage, en pratique pour chaque maille du terrain, on dénombre les mailles du paysage qui voient cette position en tenant compte du relief et des sur‐sols remodélisés. On affecte ensuite un code de couleur en fonction de l’importance du dénombrement obtenu (exemple : rouge pour une position extrêmement vue à l’intérieur du paysage, gris pour une position peu vue). Une cartographie colorée (figure 8) est ainsi obtenue ; elle traduit la répartition des fréquences de visibilité au sein d’un paysage vierge donné ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PETRIC (J.) -   Computer‐aided visual impact analysis of transmission lines.  -  University Strathcycle, Scotland.

  • (2) - LAURENT (G.), GHIAZZA (D.) -   Paysages réels et pylônes virtuels.  -  Épure no 52, avril 1994.

  • (3) - FLEURY (B.) -   Aspects géométriques de l’imagerie satellitaire pour la mise à jour des données géographiques.  -  Conférences MARI Europe, p. 477‐485 (1995).

  • (4) - BELL (T.E.) -   Remote sensing.  -  IEEE Spectrum, mars 1995.

  • (5) - LAURENT (G.) -   Gage the impact of planned power lines on the landscape.  -  Electric Power International, p. 75‐76, sept. 1995.

  • (6) -   *  -  Newsletter de SPOT, no 15, juin 1991.

  • ...

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