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Denis GHIAZZA : Électricité de France - Direction des études et recherches
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Lire l’articleINTRODUCTION
La construction des ouvrages aériens de transport d’énergie électrique connaît, depuis la fin des années 80, des difficultés croissantes. Parmi les arguments invoqués par les opposants aux lignes, la difficile intégration de ces dernières dans les paysages et la perte d’agrément ou de valeur foncière qui en résulte figurent en bonne place.
Malgré les progrès effectués au fil des années en matière de prise en compte de l’environnement et d’étude d’impact, il a semblé nécessaire d’utiliser des outils de plus en plus performants. Il s’agit de simuler l’impact des ouvrages dans leur environnement, puis de tester plusieurs variantes afin d’aider au choix définitif du tracé, en concertation avec les partenaires extérieurs à EDF.
Ces outils permettront, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, un meilleur dialogue avec les élus locaux et les administrations, à tous les stades de la procédure de construction.
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2. Prise en compte du paysage dans les études de tracé
2.1 Les principes d’intégration
Les lignes aériennes font partie du paysage quotidien de nombreuses personnes. L’impact visuel d’une ligne à haute ou très haute tension est important, compte tenu de sa linéarité et de la taille des pylônes. Une attention toute particulière à sa bonne intégration dans le paysage doit donc être accordée. Il y a deux modes principaux d’intégration d’une ligne, qui doit être perçue comme un objet technique, contemporain, représentatif de notre civilisation moderne :
-
profiter des éléments de relief et de végétation pour diminuer fortement l’impact visuel de la ligne ; on parle d’absorption, et cette dernière est recherchée plus particulièrement dans un paysage dont la symbolique s’oppose à celle de la ligne (paysage naturel ou marqué par l’histoire) ;
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favoriser une approche plus globale prenant en compte les divers facteurs du milieu et des peuplements ; on parle alors d’insertion.
Dans les deux cas, la bonne intégration crée un certain nombre de contraintes sur le tracé et la famille de supports.
HAUT DE PAGE2.2 La mise en pratique
Dans la pratique, la prise en compte du paysage dans un projet de ligne intervient à quatre niveaux.
Lors de l’état initial de l’environnement sur une aire d’étude, on classe les différentes zones de l’aire d’étude en fonction de leur capacité à accueillir la ligne, c’est‐à‐dire que l’on détermine leur sensibilité ; on s’attache à mettre en évidence les grandes unités paysagères de l’aire d’étude envisagée en s’appuyant notamment sur le relief, la végétation ; on cherche à déterminer la capacité d’accueil de chaque zone en recherchant l’ambiance du paysage concerné, de l’ambiance la plus proche de celle de la ligne, objet industriel contemporain, à l’ambiance la plus éloignée ; on prend en compte les facteurs d’évolution du paysage. La méthode utilisée est la cartographie, associée à la pondération des contraintes pour pouvoir se prononcer quant à la sensibilité.
Au niveau de l’examen des différentes...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETRIC (J.) - Computer‐aided visual impact analysis of transmission lines. - University Strathcycle, Scotland.
-
(2) - LAURENT (G.), GHIAZZA (D.) - Paysages réels et pylônes virtuels. - Épure no 52, avril 1994.
-
(3) - FLEURY (B.) - Aspects géométriques de l’imagerie satellitaire pour la mise à jour des données géographiques. - Conférences MARI Europe, p. 477‐485 (1995).
-
(4) - BELL (T.E.) - Remote sensing. - IEEE Spectrum, mars 1995.
-
(5) - LAURENT (G.) - Gage the impact of planned power lines on the landscape. - Electric Power International, p. 75‐76, sept. 1995.
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(6) - * - Newsletter de SPOT, no 15, juin 1991.
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