Article de référence | Réf : D4445 v1

Conclusions
Insertion des lignes aériennes dans l’environnement

Auteur(s) : Guy LAURENT, Denis GHIAZZA

Date de publication : 10 mai 1997

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INTRODUCTION

La construction des ouvrages aériens de transport d’énergie électrique connaît, depuis la fin des années 80, des difficultés croissantes. Parmi les arguments invoqués par les opposants aux lignes, la difficile intégration de ces dernières dans les paysages et la perte d’agrément ou de valeur foncière qui en résulte figurent en bonne place.

Malgré les progrès effectués au fil des années en matière de prise en compte de l’environnement et d’étude d’impact, il a semblé nécessaire d’utiliser des outils de plus en plus performants. Il s’agit de simuler l’impact des ouvrages dans leur environnement, puis de tester plusieurs variantes afin d’aider au choix définitif du tracé, en concertation avec les partenaires extérieurs à EDF.

Ces outils permettront, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, un meilleur dialogue avec les élus locaux et les administrations, à tous les stades de la procédure de construction.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4445


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7. Conclusions

Aujourd’hui, l’effort d’EDF dans le domaine des réseaux électriques est important. Les ouvrages à 225 et 400 kV font l’objet d’études d’impact particulièrement soignées et de procédures de communication associant étroitement les collectivités locales et les riverains à l’élaboration du projet. Dans cet objectif, pour permettre non seulement au concepteur mais aussi à l’administration, aux élus, aux associations et au public de mieux appréhender l’impact visuel des ouvrages, EDF se dote des méthodologies et des outils les plus modernes utilisant notamment les techniques de l’imagerie numérique qui vont pouvoir s’insérer dans toutes les phases de conception d’un projet et apporter l’interactivité dans sa préparation.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PETRIC (J.) -   Computer‐aided visual impact analysis of transmission lines.  -  University Strathcycle, Scotland.

  • (2) - LAURENT (G.), GHIAZZA (D.) -   Paysages réels et pylônes virtuels.  -  Épure no 52, avril 1994.

  • (3) - FLEURY (B.) -   Aspects géométriques de l’imagerie satellitaire pour la mise à jour des données géographiques.  -  Conférences MARI Europe, p. 477‐485 (1995).

  • (4) - BELL (T.E.) -   Remote sensing.  -  IEEE Spectrum, mars 1995.

  • (5) - LAURENT (G.) -   Gage the impact of planned power lines on the landscape.  -  Electric Power International, p. 75‐76, sept. 1995.

  • (6) -   *  -  Newsletter de SPOT, no 15, juin 1991.

  • ...

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