Article de référence | Réf : D4445 v1

Simulation numérique en trois dimensions
Insertion des lignes aériennes dans l’environnement

Auteur(s) : Guy LAURENT, Denis GHIAZZA

Date de publication : 10 mai 1997

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INTRODUCTION

La construction des ouvrages aériens de transport d’énergie électrique connaît, depuis la fin des années 80, des difficultés croissantes. Parmi les arguments invoqués par les opposants aux lignes, la difficile intégration de ces dernières dans les paysages et la perte d’agrément ou de valeur foncière qui en résulte figurent en bonne place.

Malgré les progrès effectués au fil des années en matière de prise en compte de l’environnement et d’étude d’impact, il a semblé nécessaire d’utiliser des outils de plus en plus performants. Il s’agit de simuler l’impact des ouvrages dans leur environnement, puis de tester plusieurs variantes afin d’aider au choix définitif du tracé, en concertation avec les partenaires extérieurs à EDF.

Ces outils permettront, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, un meilleur dialogue avec les élus locaux et les administrations, à tous les stades de la procédure de construction.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4445


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4. Simulation numérique en trois dimensions

4.1 But

À partir d’une campagne de prises de vues aériennes unique, le logiciel EVELINE (Évaluation visuelle et esthétique des lignes) permet de reconstituer numériquement un paysage, de l’analyser, de simuler l’implantation d’un projet de ligne et de le visualiser sous n’importe quel angle pour rechercher la meilleure intégration de l’ouvrage dans le paysage  .

HAUT DE PAGE

4.2 Le principe

La technique photogrammétrique est utilisée pour reconstituer le paysage (figure 4). Une campagne de photographies aériennes au 1/12 000 est menée sur la zone à modéliser. Le plan de vol est réalisé pour que chaque photographie prise ait un recouvrement de 60 % avec la précédente. Un balisage au sol est réalisé préalablement aux prises de vues aériennes. Les balises sont géographiquement localisées (système de coordonnées géographiques LAMBERT par exemple) grâce au système GPS (Global Positioning System). Ensuite, les photos aériennes sont numérisées et corrigées par recalage à l’aide des points de balisage référencés précédemment. Puis, la succession des vues est traitée par paire pour obtenir le modèle numérique du terrain (MNT), c’est‐à‐dire l’altitude de chaque point de ce terrain suivant un maillage défini (de 0,5 à 5 m). Enfin, les images sont recalées entre elles pour obtenir une image en continu. Le paysage en relief est obtenu en plaquant la mosaïque de photos aériennes sur le modèle numérique de terrain ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PETRIC (J.) -   Computer‐aided visual impact analysis of transmission lines.  -  University Strathcycle, Scotland.

  • (2) - LAURENT (G.), GHIAZZA (D.) -   Paysages réels et pylônes virtuels.  -  Épure no 52, avril 1994.

  • (3) - FLEURY (B.) -   Aspects géométriques de l’imagerie satellitaire pour la mise à jour des données géographiques.  -  Conférences MARI Europe, p. 477‐485 (1995).

  • (4) - BELL (T.E.) -   Remote sensing.  -  IEEE Spectrum, mars 1995.

  • (5) - LAURENT (G.) -   Gage the impact of planned power lines on the landscape.  -  Electric Power International, p. 75‐76, sept. 1995.

  • (6) -   *  -  Newsletter de SPOT, no 15, juin 1991.

  • ...

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