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Denis GHIAZZA : Électricité de France - Direction des études et recherches
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Lire l’articleINTRODUCTION
La construction des ouvrages aériens de transport d’énergie électrique connaît, depuis la fin des années 80, des difficultés croissantes. Parmi les arguments invoqués par les opposants aux lignes, la difficile intégration de ces dernières dans les paysages et la perte d’agrément ou de valeur foncière qui en résulte figurent en bonne place.
Malgré les progrès effectués au fil des années en matière de prise en compte de l’environnement et d’étude d’impact, il a semblé nécessaire d’utiliser des outils de plus en plus performants. Il s’agit de simuler l’impact des ouvrages dans leur environnement, puis de tester plusieurs variantes afin d’aider au choix définitif du tracé, en concertation avec les partenaires extérieurs à EDF.
Ces outils permettront, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, un meilleur dialogue avec les élus locaux et les administrations, à tous les stades de la procédure de construction.
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1. Procédure préalable à la construction d’une ligne aérienne
1.1 L’étude d’impact
La procédure préalable à la construction d’une ligne aérienne consiste à étudier, sous le contrôle des autorités administratives, les paramètres environnementaux susceptibles d’être affectés par la construction d’une ligne.
L’étude d’impact débute par l’envoi, par EDF, d’un dossier de justification économique de la ligne en projet accompagné d’une proposition d’aire d’étude, à la DIGEC (Direction du gaz, de l’électricité et du charbon du Ministère de l’industrie) pour les lignes à très haute tension (THT) et à la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) pour les lignes haute tension.
Si le projet est accepté, une première concertation est lancée sous l’égide du préfet, en présence des élus, des administrations, des responsables départementaux et régionaux, dans le but de s’assurer que l’aire d’étude proposée est suffisamment large pour qu’aucun des tracés raisonnablement envisageables ne puisse être exclu par un choix trop restreint. Elle aboutit à une aire d’étude définitive.
Puis, EDF réalise une étude de l’état initial de l’environnement sur l’aire déterminée lors de la concertation. Cette étude a pour objet l’analyse de tous les thèmes susceptibles d’être affectés par la ligne, c’est‐à‐dire principalement l’agriculture, les milieux naturels, le paysage, l’habitat, l’urbanisme, les infrastructures, le patrimoine historique, le tourisme, etc.
Cette analyse est complétée systématiquement par une étude sur le terrain auprès des représentants locaux et des services administratifs pour collecter les informations manquantes, en particulier le recensement des projets programmés.
Une carte de synthèse est élaborée pour permettre à EDF de dégager un certain nombre de cheminements possibles qui seront proposés, à ce stade, sous forme de fuseaux.
Sur cette base, les préfets de départements réalisent une large concertation auprès des administrations et des élus locaux, dont l’objet est d’affiner le recensement des contraintes, d’évaluer l’impact sur l’environnement et la faisabilité de chacun des cheminements proposés, d’éliminer les cheminements dont l’impact sur l’environnement...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETRIC (J.) - Computer‐aided visual impact analysis of transmission lines. - University Strathcycle, Scotland.
-
(2) - LAURENT (G.), GHIAZZA (D.) - Paysages réels et pylônes virtuels. - Épure no 52, avril 1994.
-
(3) - FLEURY (B.) - Aspects géométriques de l’imagerie satellitaire pour la mise à jour des données géographiques. - Conférences MARI Europe, p. 477‐485 (1995).
-
(4) - BELL (T.E.) - Remote sensing. - IEEE Spectrum, mars 1995.
-
(5) - LAURENT (G.) - Gage the impact of planned power lines on the landscape. - Electric Power International, p. 75‐76, sept. 1995.
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(6) - * - Newsletter de SPOT, no 15, juin 1991.
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