Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l'eau une vue d'ensemble de l'économie de l'environnement appliquée à leur domaine d'expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l'eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental, le prix de l’eau et des considérations sur l'incitativité du prix de l'eau.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article gives technical water stakeholders an overview of environmental economic approaches and tools relating to their field of expertise. It presents and explains the different economic principles and tools implemented by the Water Framework Directive (WFD). In particular, case studies are presented for each economic approach or tool. It covers economic tools established by the WFD, characterization of water uses, cost recovery, methods to assess the value of environmental goods or services, water prices and considerations on incentive aspects of water prices.
Auteur(s)
-
Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l’environnement de l’École nationale des ponts et chaussées – Ingénieur de projet / Sénior - Office international de l’eau, DACITE - Direction Appui Coopération Institutionnelle et Technique, Limoges, France
INTRODUCTION
La directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) a été déterminante pour la prise en compte de l’économie dans les processus de décision relatifs à l’eau. En effet, l’article 9 de la directive du 23 octobre 2000 concerne la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau.
Il y est précisé que les « États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau, y compris les coûts pour l’environnement et les ressources, eu égard à l’analyse économique » effectuée conformément à une méthodologie arrêtée (précisée en annexe de la directive et par des guides de bonnes pratiques édités postérieurement à la DCE).
Ce même article précise que les États membres devaient veiller, avant 2010, à ce que :
-
« la politique de tarification de l’eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux de la directive ;
-
« les différents secteurs économiques, décomposés en distinguant au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole, contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l’eau, sur la base de l’analyse économique déjà évoquée ».
Il est aussi précisé que les États membres « peuvent tenir compte des effets sociaux, environnementaux et économiques de la récupération ainsi que des conditions géographiques et climatiques de la région ou des régions concernées ».
Par ailleurs, obligation était faite aux États membres de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues (...) qui contribueront à la réalisation des objectifs environnementaux de la présente directive, ainsi que sur la contribution des différents types d’utilisation de l’eau au recouvrement des coûts des services liés à l’eau ».
Sont abordés dans cet article :
-
les outils économiques mis en place par la DCE ;
-
la caractérisation des usages de l’eau ;
-
la récupération des coûts ;
-
les méthodes permettant d’évaluer la valeur d’un bien ou d’un service environnemental ;
-
de courtes considérations sur l’incitativité du prix de l’eau.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article.
MOTS-CLÉS
environnement Eau assainissement coût environnemental évaluation économique ressource en eau écosystème aquatique
KEYWORDS
environment | Water | sewage network | Environmental cost | economic valuation | water resource | aquatic ecosystems
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2015 par Jean-Marc BERLAND
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Outils économiques pour la gestion de l’eau > Analyse coûts-bénéfices
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
5. Analyse coûts-bénéfices
L’analyse coûts-bénéfices (ACB), aussi appelée « coûts-avantages », correspond à une méthode d’aide à la décision qui permet d’évaluer les avantages et bénéfices d’un projet ainsi que les conséquences éventuelles (positives ou négatives) des décisions à prendre.
L’ACB permet de produire un ratio autonome : en exprimant les bénéfices d’une combinaison de mesures sous forme monétaire, elle peut permettre de conclure quant au caractère disproportionné de la combinaison, du moins en théorie. Dans la mesure où les coûts dépassent les bénéfices, si tant est que les bénéfices sont évalués avec un degré de confiance suffisant, la combinaison peut alors être jugée comme disproportionnée.
Cette méthode permet de mesurer l’opportunité d’un projet ou d’une politique ainsi que ses répercussions financières. Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé avant la prise de décision pour évaluer les risques par exemple, ou après la prise de décision pour évaluer les résultats obtenus et vérifier si les objectifs préalablement fixés ont été atteints.
5.1 Fondements de l’analyse coûts-bénéfices
Les fondements de l’analyse coûts-bénéfices sont :
-
les préférences individuelles sont la source de la valeur ;
-
les préférences sont mesurées par une disponibilité à payer pour un bénéfice (à recevoir pour un coût) ;
-
le bénéfice social est la somme des bénéfices et des coûts individuels ;
-
le critère de Pareto ;
-
le test de Hicks-Kaldor.
Selon le critère de Pareto, une allocation possible est préférée (socialement préférée) au sens de Pareto à une autre allocation possible si elle est préférée par tous les consommateurs avec une préférence stricte pour au moins un consommateur.
-
Critère relatif : un état du monde doit être préféré à un autre si une personne au moins gagne au changement, sans que personne ne souffre.
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Analyse coûts-bénéfices
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AELB - Guide d’évaluation économique – Zones humides : évaluation économique des services rendus – Annexes. - ACTeon et Ecovia (2011).
-
(2) - ARENDT (H.) - Condition de l’homme moderne. - Calmann-Lévy, édition de 2013 (Pocket), Paris (1961).
-
(3) - BEAUMAIS (O.), LAROUTIS (D.) - La valorisation monétaire des fonctionnalités des zones humides : le cas des zones humides de l’estuaire de la Seine. - Centre d’analyse et de recherche en économie, Programme Seine-Aval III (2006).
-
(4) - Agence de l’Eau Seine Normandie - Etat des lieux 2019 - (2019).
-
(5) - BOYER (J.-P.) - Évaluation économique de biens et services environnementaux par la méthode du transfert de bénéfices. - Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l’obtention du grade de maître en environnement (M. Env.), sous la direction de Madame Jie He,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Portail économie du site Eau France : http://www.economie.eaufrance.fr/
HAUT DE PAGE(Liste non exhaustive)
Loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (JORF du 8 août 2015).
Directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
HAUT DE PAGELaboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire d’économie des ressources naturelles (LERNA) :
http://www2.toulouse.inra.fr/lerna/
Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique :
https://www.polytechnique.edu/ et https://hal.inria.fr/X-LEEP/
CEE-M (FRE2010 - UM, CNRS, INRA, SupAgro), Centre d’Économie de l’Environnement...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses