Jean-Marc BERLAND
Docteur en sciences et techniques de l’Environnement de l’École nationale des Ponts et Chaussées - Chef de projet à l’Office international de l’eau – Limoges – France
Le traitement des eaux usées urbaines génère des sous-produits, les boues. Comment sont-elles traitées et valorisées ?
Pour dépolluer les eaux usées urbaines, des traitements physico-chimiques et biologiques sont employés. Boues activées, lits bactériens, bioréacteurs, retrouvez ici l'ensemble de ces techniques, des plus traditionnelles aux plus innovantes.
Les techniques extensives d'épuration des eaux utilisent des cultures de microorganismes capables de décomposer les polluants, et peuvent être complétées par des traitements physico-chimiques. Comment fonctionnent ces filières, quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les matières de vidange, issues du traitement des eaux usées, constituent un enjeu important en matière de protection de l'environnement et de santé publique. Comment sont-elles collectées puis traitées ?
Les agglomérations ont l’obligation de mettre en place un système de collecte des eaux usées et de traiter ces dernières. Pour ce faire, elles doivent déjà déterminer les processus techniques, les débits actuels et à venir ainsi que les méthodes de prétraitement.
ARTICLE INTERACTIF
Tout comme le collectif, l’assainissement non collectif est soumis à une réglementation : conformités de conception, contrôles initiaux et périodiques des installations, rapports de visite. Cependant, certaines applications, notamment les modalités d’exécution des contrôles et le niveau de responsabilité de chaque intervenant, seraient à préciser.
ARTICLE INTERACTIF
L'assainissement non collectif est très utilisé en France. Quelles sont les techniques, les réglementations et les contrôles qui permettent d'assurer et de vérifier la correcte dépollution des eaux usées ainsi traitées?
ARTICLE INTERACTIF
Un tour d’horizon de l’élimination des polluants par le sol, qu’ils soient matières en suspension, matières organiques solubles ou micro-organismes pathogènes, ainsi que la présentation de techniques plus innovantes, comme les toilettes sèches, actuellement agréées par la réglementation.
Quelles sont les techniques complémentaires en traitement de l’eau pour améliorer l'eau potable distribuée par la collectivité ou pour pallier une insuffisance de distribution ? Les points d'amélioration et les techniques afférentes varient suivant les usages : eau potable, de chauffage, de piscine…
ARTICLE INTERACTIF
Comment traiter ou améliorer l'eau potable avant sa distribution ? Quelles sont les techniques classiques quand il n'y a pas de risque sanitaire élevé ? Et quels sont les procédés possibles en cas d'urgence ?
Comment prendre en compte l’économie dans les processus de décision relatifs à l’eau ? Les acteurs techniques ont à leur disposition plusieurs éléments de réponse, notamment les outils économiques mis en place par la directive cadre de l’eau, la caractérisation des usages de l’eau, la récupération des coûts.
Après un historique et un bilan de la législation et de la réglementation relative à l’assainissement non collectif, nous abordons les techniques de prétraitement et de relevage des eaux usées. Sont détaillées les techniques utilisées pour :
Les techniques de traitement et la question des missions d’un Service public d’assainissement non collectif (SPANC) sont abordées dans deux autres articles [C3843] et [C3844]. La gestion des matières de vidange est abordée dans l’article [C3845].
Dans un premier temps, cet article détaille les principes et les aspects théoriques de la gestion intégrée des ressources en eau: enjeux et définitions, utilisation des sciences humaines en plus des sciences et techniques de l'ingénieur, GIRE par bassin, place du monitoring et des systèmes d'information, implication des usagers, rôle des femmes, planification, mécanismes de financement. Différentes études de cas concernant aussi bien des pays développés que des pays en développement sont présentées. Le rôle essentiel de deux grands promoteurs de la GIRE par bassin le Partenariat mondial de l'eau (GWP) et le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) est présenté.
Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l'eau une vue d'ensemble de l'économie de l'environnement appliquée à leur domaine d'expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l'eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental, de courtes considérations sur l'incitativité du prix de l'eau. La pensée économique sur les questions d'environnement (apports et limites) est abordée en annexe.
Les boues sont majoritairement évacuées vers une décharge/centre de stockage ou vers un incinérateur. Leur traitement consiste principalement à diminuer leur volume, à les dégrader en matière sèche et à les stabiliser pour minimiser les nuisances olfactives.
Le traitement physico-chimique des eaux usées permet l’élimination de la pollution colloïdale et du phosphore. Les techniques biologiques, quant à elles, sont des techniques de traitement intensif éliminant la matière polluante biodégradable en la transformant en matière en suspension facilement récupérable.
L’évacuation de l'ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels doivent respecter les normes de santé publique. Les équipements traitant des eaux pluviales sont très différents de ceux dédiés aux eaux usées et les ouvrages d’écoulement dépendent des caractéristiques des effluents.
Les techniques extensives utilisent des cultures pour produire de l’oxygène à des fins d’épuration. La désinfection peut se faire par utilisation de chlore, d’ozone ou d’ultra-violet.
Après une présentation des différents risques de dégradation des réseaux d'assainissement, sont expliquées les pathologies rencontrées. La méthodologie de diagnostic des réseaux est ensuite détaillée, ainsi que les diverses techniques d'auscultation utilisées par les professionnels. Le lecteur trouvera dans la foulée un panorama des méthodes d'entretien et des techniques de réhabilitation/ rénovation/ renouvellement des réseaux d'assainissement et des ouvrages annexes. Les méthodes de suivi des chantiers font enfin l'objet d'un chapitre particulier. Pour résumé, l'article donne tous les outils pour mettre en place une véritable gestion patrimoniale des réseaux.
Cet article fait un tour d'horizon des différentes techniques de traitement de l'eau potable, utilisées en supplément des infrastructures de distribution d'eau potable, afin de pallier certains aspects gênants de l'eau distribuée (goût, dureté, etc), ou encore pour l'utilisation de l'eau en piscine privée. Les principes de ces techniques sont présentés ici, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Cet article fait un tour d'horizon des différents dispositifs techniques de traitement de l'eau potable, utilisés en supplément des infrastructures de distribution d'eau potable. Ils permettent de pallier certains aspects gênants de l'eau distribuée (goût, dureté) ou encore de purifier l'eau en l'absence d'eau potable disponible. Cet article présente les dispositifs adaptés à trois types de traitement (la désinfection, la décantation et la filtration). Sont également abordés des techniques utilisées au niveau de l’eau distribuée par les réseaux d’eau potable moderne (adoucisseurs, purificateurs, ou encore osmoseurs).