Article de référence | Réf : C7803 v1

Terminologie
Projet de renforcement ou de réparation d'un pont - Méthodologie

Auteur(s) : Daniel POINEAU, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 nov. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Ce dossier, suite logique des articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]) s'adresse, bien entendu et pour les mêmes raisons, aux mêmes lecteurs.

Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles…, ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.

Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour à cause de l'augmentation du trafic et des charges… Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.

Ce dossier est consacré à :

  • définir un certain nombre de termes liés au domaine de la réparation et du renforcement ;

  • détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement ;

  • développer les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts ou parties de ponts en béton (béton armé et béton précontraint).

    Cette dernière partie a été profondément remaniée pour tenir compte du fait que, d'une part, de nouvelles méthodes se sont développées et, d'autre part, la normalisation européenne se substitue de plus en plus à la normalisation française. C'est ainsi que les normes produits de la série P 18-800 ont été, pour la plupart, remplacées par les normes de la série EN 1 504-00, ce qui a rendu obsolètes les normes d'exécution de la série P 95-100.

Les dossiers suivants traitent spécifiquement des méthodes de :

  • réparation, protection du béton et des armatures, [C 7 804] ;

  • réparation et renforcement par armatures additionnelles, [C 7 805] ;

  • réparation et renforcement des ponts métalliques, [C 7 806].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7803


Cet article fait partie de l’offre

Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Terminologie

  • État de service

    Un pont existant comme un pont-route a été conçu pour satisfaire à un certain nombre de besoins prévisibles à l'époque de sa conception. Il présente donc certaines caractéristiques comme sa largeur de plateforme (chaussée et trottoirs), sa capacité portante, sa résistance à certaines sollicitations accidentelles… Il assure donc un certain état de service.

    Avec le temps, ses matériaux constitutifs vieillissent, le trafic augmente en quantité et en charge, les besoins en sécurité évoluent, une crue exceptionnelle peut affouiller ses fondations…, en conséquence son état de service diminue ou n'est plus adapté aux besoins actuels ( et ).

  • Réparation

    La réparation a pour but de redonner à un ouvrage existant l'état de service qu'il avait lors de sa réalisation.

  • Renforcement

    Le renforcement doit donner à un ouvrage existant un nouvel état de service. Un élargissement, une nouvelle capacité portante font partie des opérations de renforcement.

  • Démolition-reconstruction

    Dans certains cas, lorsque les désordres sont trop importants, que le coût de la réparation ou du renforcement sont trop élevés, que le tracé routier doit être modifié…, la solution consistant à démolir entièrement le tablier et les appuis, ou seulement le tablier puis, à reconstruire le pont entièrement ou partiellement, peut s'imposer.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Terminologie
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll -   Maintenance et réparation des ponts  -  Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).

  • (2) -   Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations  -  Guide du Sétra (1993).

  • (3) -   Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51  -  N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).

  • (4) -   Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure  -  N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).

  • (5) -   Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne  -  Guide technique LCPC (novembre 2003).

  • (6) -   Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne  -  Guide...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion

http://www.acqpa.com

• AFCAB Association française de certification des armatures de béton

http://www.afcab.com

• AFGC Association Française de Génie Civil

http://www.afgc.asso.fr

• AFNOR Association Française de Normalisation

http://www.boutique.afnor.org

• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements

http://www.asqpe.fr

• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection

https://www.asquapro.com/

• CCTG Liste et téléchargement des fascicules

https://www.fntp.fr/infodoc/innovation-technique/referentiels-techniques-et-normalisation/fascicules-du-cctg-travaux

• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion

http://www.cefracor.com

• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

http://www.cstb.fr

• Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS