Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier, suite logique des articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]) s'adresse, bien entendu et pour les mêmes raisons, aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles…, ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour à cause de l'augmentation du trafic et des charges… Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Ce dossier est consacré à :
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définir un certain nombre de termes liés au domaine de la réparation et du renforcement ;
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détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement ;
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développer les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts ou parties de ponts en béton (béton armé et béton précontraint).
Cette dernière partie a été profondément remaniée pour tenir compte du fait que, d'une part, de nouvelles méthodes se sont développées et, d'autre part, la normalisation européenne se substitue de plus en plus à la normalisation française. C'est ainsi que les normes produits de la série P 18-800 ont été, pour la plupart, remplacées par les normes de la série EN 1 504-00, ce qui a rendu obsolètes les normes d'exécution de la série P 95-100.
Les dossiers suivants traitent spécifiquement des méthodes de :
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Présentation
1. Terminologie
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État de service
Un pont existant comme un pont-route a été conçu pour satisfaire à un certain nombre de besoins prévisibles à l'époque de sa conception. Il présente donc certaines caractéristiques comme sa largeur de plateforme (chaussée et trottoirs), sa capacité portante, sa résistance à certaines sollicitations accidentelles… Il assure donc un certain état de service.
Avec le temps, ses matériaux constitutifs vieillissent, le trafic augmente en quantité et en charge, les besoins en sécurité évoluent, une crue exceptionnelle peut affouiller ses fondations…, en conséquence son état de service diminue ou n'est plus adapté aux besoins actuels ( et ).
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Réparation
La réparation a pour but de redonner à un ouvrage existant l'état de service qu'il avait lors de sa réalisation.
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Renforcement
Le renforcement doit donner à un ouvrage existant un nouvel état de service. Un élargissement, une nouvelle capacité portante font partie des opérations de renforcement.
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Démolition-reconstruction
Dans certains cas, lorsque les désordres sont trop importants, que le coût de la réparation ou du renforcement sont trop élevés, que le tracé routier doit être modifié…, la solution consistant à démolir entièrement le tablier et les appuis, ou seulement le tablier puis, à reconstruire le pont entièrement ou partiellement, peut s'imposer.
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Terminologie
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
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(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
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(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
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(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fibres de carbone
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Composites à fibres de carbone dans le génie civil
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
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