Présentation
EnglishAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier, suite logique des articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]) s'adresse, bien entendu et pour les mêmes raisons, aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles…, ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour à cause de l'augmentation du trafic et des charges… Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Ce dossier est consacré à :
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définir un certain nombre de termes liés au domaine de la réparation et du renforcement ;
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détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement ;
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développer les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts ou parties de ponts en béton (béton armé et béton précontraint).
Cette dernière partie a été profondément remaniée pour tenir compte du fait que, d'une part, de nouvelles méthodes se sont développées et, d'autre part, la normalisation européenne se substitue de plus en plus à la normalisation française. C'est ainsi que les normes produits de la série P 18-800 ont été, pour la plupart, remplacées par les normes de la série EN 1 504-00, ce qui a rendu obsolètes les normes d'exécution de la série P 95-100.
Les dossiers suivants traitent spécifiquement des méthodes de :
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4. Réparation et/ou renforcement d'un pont en béton
4.1 Contexte
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Parmi les normes européennes de la série NF EN 1504-00 relatives aux produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton, parues au début des années 2000, les deux normes suivantes NF EN 1504-9 et NF EN 1504-10 traitent des méthodes de réparation et de renforcement (cf. Projet de renforcement ou de réparation d'un pont [Doc. C 7 803]).
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La norme NF EN 1504-9 donne, mais sans rentrer dans les détails :
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la démarche à suivre pour déterminer les origines des défauts constatés et évaluer ainsi une structure en béton existante ;
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la démarche à suivre pour choisir la méthode de protection ou de réparation à mettre en œuvre ;
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les fonctions (appelés « principes ») au nombre de 11 auxquelles doivent satisfaire les méthodes de protection ou de réparation listées dans la norme.
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La norme NF EN 1504-10 :
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reprend la notion des 11 fonctions de la norme NF EN 1504-9 et classe en deux catégories les méthodes de protection et de réparation :
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la première catégorie regroupe dans des tableaux toutes les méthodes, au nombre de 30, qui relèvent de la norme et satisfont aux 11 fonctions, sachant que ces méthodes font appel aux produits et systèmes relevant des autres normes de la série (NF EN 1504-2 à NF EN 1504-7), et que le contrôle qualité de ces produits et systèmes, lors de leur élaboration en usine, relève de la norme NF EN 1504-8. Il est à noter que certaines des méthodes assurent plusieurs fonctions à la fois (par exemple, un revêtement de surface pour béton protège contre la pénétration des agents agressifs (première fonction) et préserve la passivité des armatures (deuxième fonction),
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la seconde catégorie regroupe les méthodes, au nombre de 12, qui ne relèvent pas de la norme, car traitées par d'autres...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
-
(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
-
(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
-
(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fibres de carbone
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Composites à fibres de carbone dans le génie civil
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
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