Présentation
EnglishAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier, suite logique des articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]) s'adresse, bien entendu et pour les mêmes raisons, aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles…, ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour à cause de l'augmentation du trafic et des charges… Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Ce dossier est consacré à :
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définir un certain nombre de termes liés au domaine de la réparation et du renforcement ;
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détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement ;
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développer les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts ou parties de ponts en béton (béton armé et béton précontraint).
Cette dernière partie a été profondément remaniée pour tenir compte du fait que, d'une part, de nouvelles méthodes se sont développées et, d'autre part, la normalisation européenne se substitue de plus en plus à la normalisation française. C'est ainsi que les normes produits de la série P 18-800 ont été, pour la plupart, remplacées par les normes de la série EN 1 504-00, ce qui a rendu obsolètes les normes d'exécution de la série P 95-100.
Les dossiers suivants traitent spécifiquement des méthodes de :
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2. Projet de réparation ou de renforcement
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Rappel, un projet de réparation doit être basé sur l'évaluation de la structure concernée (, ) qui comporte deux étapes :
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le pré-diagnostic, permettant de déterminer les causes probables des désordres, de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent (étaiement provisoire, comblement de vides sous les fondations…) et de définir le programme des investigations à effectuer ;
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le diagnostic, qui donne les causes des désordres et la capacité portante de la structure après réalisation des investigations sous forme d'essais en laboratoire ou sur le site et de recalculs.
Une réparation ou un renforcement ne doivent en aucun cas être lancés sur une simple inspection détaillée de la structure car celle-ci ne permet que de déceler les désordres apparents et sur les seules parties accessibles, et sûrement pas les vices cachés.
Par exemple, il faut avoir en tête que la réutilisation d'appuis existants impose impérativement, au minimum, une étude de l'état et de la capacité portante de chaque appui et de sa fondation avant tout travaux, même si ceux-ci paraissent en bon état.
Dans certains cas, il faut aussi étudier l'évolution probable du cours d'eau (déplacement du lit mineur, augmentation des affouillements…
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Un projet de réparation et/ou de renforcement comporte les mêmes étapes qu'un projet d'ouvrage à construire :
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étude préliminaire (EP) ;
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avant-projet de réparation d'ouvrage d'art (APROA) ;
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projet...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
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(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
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(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
-
(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fibres de carbone
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Composites à fibres de carbone dans le génie civil
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
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