Jean-Armand CALGARO

Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire au CHEC et à l’ENPC

  • Lors de la construction d'un pont au-dessus d'une voie navigable, il est impératif de tenir compte du risque de collision entre un bateau et une des piles du pont. Comment protéger les appuis d'un pont pour garantir leur intégrité lors d'un tel accident ?

  • Le concept de robustesse est assez récent dans les Eurocodes, textes réglementaires en vigueur dans la profession. Que recouvre-t-il ?  Quelles sont les subtilités par rapport à la notion de risque ?  

  • Les Eurocodes forment une base et un langage commun à tous les pays européens en matière de construction. Vous trouverez dans cet article quelques clés qui vous permettront de mieux comprendre la nature des exigences sur lesquelles ces Eurocodes sont fondés.

  • Article de bases documentaires : C4498 (relu et validé)
    Conception des ponts - Éléments de dimensionnement des principaux ouvrages

    Bien connaître les types de structures, l’étendue de leur domaine d’emploi et leurs méthodes de dimensionnement permet de construire un pont dans un site donné. Mais un pont n’est pas seulement un ouvrage d’art : il est construit dans le but d’assurer un service pour lequel est exigé un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité.

  • Article de bases documentaires : C4500 (relu et validé)
    Conception des ponts - Équipements des ponts

    Les équipements des ponts couvrent un ensemble de dispositifs très divers dont le but est de rendre un tablier de pont apte à remplir sa fonction, notamment vis-à-vis des usagers.

  • Article de bases documentaires : C4496 (relu et validé)
    Conception des ponts - Démarche de conception

    La conception d'un pont résulte d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées. Un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère y sont intégrées, ainsi que les avancées technologiques en termes de matériaux, de méthodes de construction, de création et de moyens de calcul. De façon générale, la démarche de conception d'un pont comprend trois étapes ; le recueil de données fonctionnelles et naturelles, le choix d’une structure répondant aux exigences, et l’étude de détail de la solution retenue. Il revient à l’ingénieur de tirer le meilleur parti des matériaux et de limiter les aléas possibles lors de l’éxécution.

  • Article de bases documentaires : C4501
    Ouvrages d’art - Aspect architectural et environnement

    La construction d’un ouvrage d’art ne peut réussir que grâce à la collaboration de l’architecte et de l’ingénieur, de façon à allier expertises technique et esthétique.

  • Besoin d’évaluer l’état d’un pont existant ?  Voici tout ce que vous devez savoir pour faire une analyse complète de votre ouvrage, de son éventuelle altération et déterminer précisément son endommagement (fatigue, plastification, déformations…)

  • Comment mener une auscultation efficace sur un pont? Suivant la nature des désordres constatés, vous aurez recours à des techniques de mesure directes ou indirectes (tomographie, mesure de déformation…). Voici un panorama des techniques d’auscultation dont vous aurez besoin.

  • Un panorama complet des principaux désordres que peuvent présenter les ponts existants (en béton ou en acier).

  • Comment évaluer et mesurer l’évolution des désordres des ponts existants.

  • Un pont existant peut, avec le temps et pour diverses raisons de vieillissement et de corrosion de ses matériaux, ou d’erreurs de conception, présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Ou bien, la capacité portante et la géométrie peuvent se montrer inadaptées. Dans les deux cas, un projet de renforcement ou de réparation s’impose alors à l’ouvrage. Cet article s’attache tout d’abord à définir les termes liés au domaine de la réparation et du renforcement d’un pont. Les étapes à enchaîner sont ensuite détaillées, ainsi que les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts en béton (béton armé et béton précontraint), en y intégrant les nouvelles normes européennes.

  • Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Cependant, à cause d'erreurs de conception ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, l’ouvrage peut, au fil du temps, présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu ou présenter des risques importants. Il faut alors le réparer, le renforcer, voire le remplacer. Cet article se consacre aux techniques de réparation et de protection du béton et des armatures. Ainsi sont abordés longuement la restauration du béton, le renforcement structurel (ajout de béton), la préservation et la restauration de la passivité des armatures et puis la protection du béton.

  • Article de bases documentaires : C4501
    Ouvrages d’art - Aspect architectural et environnement