Présentation
EnglishAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier, suite logique des articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]) s'adresse, bien entendu et pour les mêmes raisons, aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles…, ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour à cause de l'augmentation du trafic et des charges… Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Ce dossier est consacré à :
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définir un certain nombre de termes liés au domaine de la réparation et du renforcement ;
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détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement ;
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développer les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts ou parties de ponts en béton (béton armé et béton précontraint).
Cette dernière partie a été profondément remaniée pour tenir compte du fait que, d'une part, de nouvelles méthodes se sont développées et, d'autre part, la normalisation européenne se substitue de plus en plus à la normalisation française. C'est ainsi que les normes produits de la série P 18-800 ont été, pour la plupart, remplacées par les normes de la série EN 1 504-00, ce qui a rendu obsolètes les normes d'exécution de la série P 95-100.
Les dossiers suivants traitent spécifiquement des méthodes de :
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3. Hygiène et sécurité – Traitement des déchets – Législation sur l'eau…
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La législation du Travail impose des obligations lorsque la sécurité et la santé des intervenants sur un chantier peuvent être mises en jeu. Un chantier de réparation de pont impose, souvent, le travail en hauteur, l'utilisation de produits pouvant contenir des substances agressives ou toxiques… La présence d'un Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (PSP) est normalement nécessaire. Les fiches de sécurité (FDS) permettent de connaître les précautions à prendre lors de la mise en œuvre des différents produits de réparation.
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Le Code de l'environnement oblige à gérer les déchets du chantier avec des procédures différentes suivant les risques qu'ils présentent. Les déchets sont classés en trois catégories :
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classe I : déchets industriels spéciaux (DIS) considérés comme dangereux ;
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classe II : déchets industriels banaux (DIB) ;
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classe III : déchets industriels inertes.
Dans le cas des chantiers de réparation et/ou renforcement, il faut, non seulement gérer les déchets apportés par les travaux de réparation et/ou renforcement, mais également gérer les déchets issus de l'ouvrage existant (par exemple : résidus du décapage de peintures ou de revêtements anciens pouvant contenir de l'amiante ou du plomb, anciennes canalisations en amiante-ciment à démonter…). Il est donc impératif de faire un bilan des risques présentés par les matériaux constitutifs du pont existant lors de la réalisation des études de conception et avant la mise au point du DCE.
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La législation sur l'Eau impose un régime d'autorisation ou de déclaration à partir du moment où l'opération rentre dans la nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités soumis au régime susvisé. Un chantier de réparation et/ou de renforcement peut se trouver situé sur, ou à proximité, d'un cours d'eau, d'un plan d'eau… Des dispositions particulières sont donc à prendre :
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lors du projet, pour aménager l'ouvrage, surtout en matière de drainage et d'évacuation des eaux ;
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pendant les travaux, pour éviter de perturber le milieu aquatique et les ressources en eau…
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
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(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
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(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
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(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
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(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fibres de carbone
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Composites à fibres de carbone dans le génie civil
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
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