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EnglishRÉSUMÉ
La route restera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport des personnes et des marchandises. Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service. Rendre les déplacements aussi confortables que possible et réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière, font partie des aspects à couvrir. La réduction de l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement est évidemment à l'ordre du jour. Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs.
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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
L’article [C 4 308], a souligné la prédominance de la route pour l’acheminement des personnes, aussi bien que pour le transport des marchandises, et ceci non seulement en France, mais dans tous les pays du monde.
Même si la réduction progressive des ressources en combustible fossile ajoutée aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère conduisent les responsables politiques à soutenir le développement de solutions alternatives, la route sera encore longtemps une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport.
Il est donc essentiel d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service, et pour cela :
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rendre les déplacements aussi confortables que possible ;
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réduire les conséquences dramatiques et économiquement très lourdes de l’insécurité routière ;
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réduire l’impact des infrastructures routières et de la circulation routière sur l’environnement.
Le choix de caractéristiques géométriques appropriées est un des moyens de répondre à tous ces objectifs. Tel est le thème du présent article, qui s’appuie sur les éléments introductifs du [C 4 308], et sera complété par un article sur l’équipement de la route, accompagnement essentiel de l’usager dans son cheminement, pour l’aider à bien « comprendre la route » et l’alerter sur toutes les imperfections que les difficultés de sites peuvent imposer à la géométrie idéale.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
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(2) - * - Code de la route, Légifrance.
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(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
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(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
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(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
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(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
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CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
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ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
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INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
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Légifrance
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Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
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Décret...
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