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EnglishRÉSUMÉ
Les robots ne sont plus seulement dans les usines, ils entrent dans l’espace domestique et professionnel. Ce sont des robots de compagnie pour la plupart car ils ne remplissent pas une tâche autre que celle d’être là. Mais de tels robots ne sont pas sans problème car des relations se créent inévitablement entre leurs utilisateurs et eux-mêmes au travers de plusieurs types de modalités d’interaction. Certains d’entre eux font appel à l’empathie artificielle et utilisent leur présupposée faiblesse pour créer ce lien. Cependant, cette discipline de la robotique est encore jeune et penser en aval comment ces technologies peuvent changer la société et effectuer des expériences à long terme pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeux est important.
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Gentiane VENTURE : Professeure - Université de Tokyo, département de génie mécanique, Tokyo, Japon
INTRODUCTION
Le robot comme élément essentiel de la chaîne de fabrication industrielle n’est plus à présenter. Les robots existent et peuplent les usines depuis plus de cinq décennies. Ils brillent par leur robustesse, leur rapidité et leur précision infatigable. Ils opèrent dans des environnements spécialement conçus pour eux et d’où l’être humain est totalement exclu. Très loin de ces robots industriels, les robots androïdes, ou cyborgs – tant vendus, vantés et craints dans les récits de science-fiction, qui font fantasmer presque tout le monde par leur perfection, leur mimétisme parfait avec l’humain sans les défauts biologiques et leur apparente immortalité – ne sont quant à eux encore qu’une ébauche loin de ce que l’on imagine. Il existe des cyborgs dans quelques laboratoires de recherche, mais ils ne sont pas encore une reproduction parfaite de l’humain, loin de là . Chacune de leurs apparitions est souvent très remarquée et très médiatisée, mais ils sont finalement très peu ou pas du tout présents, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs dans notre vie quotidienne. Ces deux grandes familles de robots, industriels et androïdes, ne sont pas les seules : depuis une vingtaine d’années, il existe aussi toute une famille de robots beaucoup plus proches de nous, que l’on en soit conscient ou non. C’est à ces robots-là que nous allons nous intéresser dans cet article, et plus particulièrement ceux que l’on appelle communément les robots « sociaux » : même si ce terme n’est pas si bien choisi, c’est le plus couramment employé dans le domaine, alors que « robot de compagnie » ou « robot de présence » pourraient être de meilleures dénominations qui sont celles adoptées ici.
Que font ces robots de compagnie, pourquoi sont-ils si importants dans notre société actuelle et dans celle du futur ? Comment sont-ils faits et quels sont les possibles avantages et dangers de telles machines ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article en partant des robots qui nous entourent. Nous verrons ensuite l’importance et le rôle du design dans la démarche de création de ces robots en présentant les grandes tendances actuelles. Puis nous expliquerons le poids des facteurs sociaux et psychologiques en robotique d’interaction. Nous discuterons comment les expériences dans le domaine sont généralement conduites et quels sont les défis qu’elles soulèvent, avant de conclure sur le futur de la robotique d’interaction.
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1. Place des robots dans notre environnement
Que nous en soyons conscients ou non, il y a autour de nous de plus en plus de robots. Bien sûr, il y a ceux dans les usines qui travaillent jour et nuit et que nous ne pouvons pas approcher, mais il y a aussi ceux qui sont près de nous. Nous parlons ici non pas de robots de type « bot » qui ne font que la conversation et sont souvent des systèmes purement logiciels, mais, comme le professeur Jean-Paul Laumond du LAAS les a dénommés, de systèmes « encorporés » (c’est-à-dire avec un corps physique capable de se mettre en mouvement, le mouvement étant une spécificité du robot que nous considérons comme fondamentale) avec un certain niveau d’autonomie (autre spécificité du robot). Qui n’a pas été confronté à un robot aspirateur, ou une tondeuse à gazon, ou même une voiture plus ou moins autonome qui décide de freiner quand nous ne le faisons pas ? Ces robots ont généralement une tâche fonctionnelle ou un rôle bien défini (aspirer, tondre, se déplacer) et nous rendent des « services » totalement fonctionnels. Il existe cependant autour de nous une autre classe de robot dont la présence augmente rapidement. Ces robots sont souvent entrés dans la maison comme jouet ou gadget, mais jouent un rôle de plus en plus important dans certains endroits comme les écoles, les maisons de retraite ou les espaces publics tels que musées, gares et centres commerciaux. Ce sont les robots dits « sociaux ». Comme beaucoup d’outils technologiques, ils sont devenus des objets à la mode et de par leur prix, en général très élevé, ils sont devenus des objets démonstrateurs de statut social. Souvent annoncés comme des compagnons émotionnels idéaux (tels que le robot Pepper de Softbank Robotics ou le robot Aibo de Sony, des « enchanteurs » du monde (le robot Mirokai de Enchanted tools) ou des assistants intelligents, chaque année, lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, de nouveaux modèles de robots de compagnie sont présentés, capables chaque fois de remplir une variété grandissante de rôles, comme assistant de cuisine, professeur de langue et même entraîneur sportif. De même, une quantité importante de nouveaux robots de compagnie sont lancés sur des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, où les personnes attirées par un concept soutiennent son développement, créant ainsi la possibilité de donner vie à de nouvelles machines. Par conséquent, le marché des robots de compagnie...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEMINOID - Ressources. - http://www.geminoid.jp/projects/kibans/resources.html
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(2) - LESTEL (D.) - The animality to come: The time of transpecies animals approaches. - New Media Philosophy, KPMG report on social robot (2016). http://www.ctrl-z.net.au/articles/issue-6/lestel-the-animality-to-come/
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(3) - BARTNECK (C.) et al - The influence of people's culture and prior experiences with Aibo on their attitude to wards robots. - AI & Society: the Journal of Human-Centred Systems and Machine Intelligence, pp. 217-230, doi: 10.1007/s00146- 006-0052-7 (2007).
-
(4) - CHU (L.), FUNG (H.H.) - Curiosity towards robot: The role of age and personal relevance. - Innov Aging (2019). doi : 10.1093/geroni/igz038.3212
-
(5) - CHU (L.) et al - Identifying features that Enh’nce older adults’ acceptance of robots: A mixed methods study. - Gerontology, p. 441 (2019). doi : 10.1159/000494881
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...
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Pepper
https://www.softbank.jp/en/robot/ (la commercialisation du robot a été arrêtée)
Sony
EnchantedTools
Jibo
Qoobo
Lovot
Furhat
Clicbot
https://keyirobot.com/en-asia/pages/about-us
Ipal
Lynx
Masrcat
https://www.elephantrobotics.com/en/mars-en/
Anki
https://www.digitaldreamlabs.com/collections/vector-products
Paro
Kiki
Amy
https://www.exaptec.com.au/blog/service-telepresence-robot/amy
Moxie
https://www.diligentrobots.com/moxi
Cutti
Hasbro
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