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EnglishRÉSUMÉ
Les robots ne sont plus seulement dans les usines, ils entrent dans l’espace domestique et professionnel. Ce sont des robots de compagnie pour la plupart car ils ne remplissent pas une tâche autre que celle d’être là. Mais de tels robots ne sont pas sans problème car des relations se créent inévitablement entre leurs utilisateurs et eux-mêmes au travers de plusieurs types de modalités d’interaction. Certains d’entre eux font appel à l’empathie artificielle et utilisent leur présupposée faiblesse pour créer ce lien. Cependant, cette discipline de la robotique est encore jeune et penser en aval comment ces technologies peuvent changer la société et effectuer des expériences à long terme pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeux est important.
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Gentiane VENTURE : Professeure - Université de Tokyo, département de génie mécanique, Tokyo, Japon
INTRODUCTION
Le robot comme élément essentiel de la chaîne de fabrication industrielle n’est plus à présenter. Les robots existent et peuplent les usines depuis plus de cinq décennies. Ils brillent par leur robustesse, leur rapidité et leur précision infatigable. Ils opèrent dans des environnements spécialement conçus pour eux et d’où l’être humain est totalement exclu. Très loin de ces robots industriels, les robots androïdes, ou cyborgs – tant vendus, vantés et craints dans les récits de science-fiction, qui font fantasmer presque tout le monde par leur perfection, leur mimétisme parfait avec l’humain sans les défauts biologiques et leur apparente immortalité – ne sont quant à eux encore qu’une ébauche loin de ce que l’on imagine. Il existe des cyborgs dans quelques laboratoires de recherche, mais ils ne sont pas encore une reproduction parfaite de l’humain, loin de là . Chacune de leurs apparitions est souvent très remarquée et très médiatisée, mais ils sont finalement très peu ou pas du tout présents, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs dans notre vie quotidienne. Ces deux grandes familles de robots, industriels et androïdes, ne sont pas les seules : depuis une vingtaine d’années, il existe aussi toute une famille de robots beaucoup plus proches de nous, que l’on en soit conscient ou non. C’est à ces robots-là que nous allons nous intéresser dans cet article, et plus particulièrement ceux que l’on appelle communément les robots « sociaux » : même si ce terme n’est pas si bien choisi, c’est le plus couramment employé dans le domaine, alors que « robot de compagnie » ou « robot de présence » pourraient être de meilleures dénominations qui sont celles adoptées ici.
Que font ces robots de compagnie, pourquoi sont-ils si importants dans notre société actuelle et dans celle du futur ? Comment sont-ils faits et quels sont les possibles avantages et dangers de telles machines ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article en partant des robots qui nous entourent. Nous verrons ensuite l’importance et le rôle du design dans la démarche de création de ces robots en présentant les grandes tendances actuelles. Puis nous expliquerons le poids des facteurs sociaux et psychologiques en robotique d’interaction. Nous discuterons comment les expériences dans le domaine sont généralement conduites et quels sont les défis qu’elles soulèvent, avant de conclure sur le futur de la robotique d’interaction.
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5. Challenges de la robotique d’interaction
5.1 Réel versus science-fiction
L’un des défis de la robotique d’interaction actuelle est finalement de pouvoir développer des robots qui répondent à un certain nombre d’attentes des utilisateurs et dont les interactions peuvent être assez riches, non répétitives et suffisamment robustes. Les attentes des utilisateurs sont cependant très variées et empreintes de science-fiction.
Il existe en effet de nombreux exemples de robots de compagnie dans la science-fiction, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. Le robot de compagnie est souvent doté de fonctionnalités autres et permet de remplir un très grand nombre de tâches :
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il peut rendre service pour des travaux domestiques ou dans des tâches quotidiennes ;
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il est en général doté de la parole ;
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il est capable de comprendre les émotions de son utilisateur.
On retrouve de tels robots de compagnie dans la série télévisée « Real-human », dans les films « Blade runner », « Robot & Frank » ou dans le roman d’Isaac Asimov « Les robots » pour n’en citer que quelques-uns. Des robots de compagnie tout aussi talentueux, mais avec moins de fonctionnalités, sont aussi très présents dans les films « Star Wars » ou « Moon ». Il existe donc une différence importante entre ce que la robotique actuelle peut faire et ce que le grand public imagine qu’elle peut faire. Afin de permettre aux utilisateurs de comprendre quelles sont les limites actuelles des robots, et comment ils fonctionnent, et afin de ne pas créer de fossé entre leurs attentes et les aptitudes du robot, des approches nouvelles de conception ont été proposées depuis quelques années : le « human-centric design » par exemple a permis de mieux comprendre ces différences entre robots réels et robots idéalisés, et de mieux préparer les utilisateurs. Pour cela, les méthodes de codesign ou design participatif peuvent être des approches intéressantes car, plutôt que de laisser les ingénieurs seuls proposer des solutions, elles engagent les utilisateurs à tous les niveaux dans le processus de conception du robot et de programmation de son fonctionnement. Un exemple intéressant est le travail proposé par Leimin et al. ...
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Challenges de la robotique d’interaction
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEMINOID - Ressources. - http://www.geminoid.jp/projects/kibans/resources.html
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(2) - LESTEL (D.) - The animality to come: The time of transpecies animals approaches. - New Media Philosophy, KPMG report on social robot (2016). http://www.ctrl-z.net.au/articles/issue-6/lestel-the-animality-to-come/
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(3) - BARTNECK (C.) et al - The influence of people's culture and prior experiences with Aibo on their attitude to wards robots. - AI & Society: the Journal of Human-Centred Systems and Machine Intelligence, pp. 217-230, doi: 10.1007/s00146- 006-0052-7 (2007).
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(4) - CHU (L.), FUNG (H.H.) - Curiosity towards robot: The role of age and personal relevance. - Innov Aging (2019). doi : 10.1093/geroni/igz038.3212
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(5) - CHU (L.) et al - Identifying features that Enh’nce older adults’ acceptance of robots: A mixed methods study. - Gerontology, p. 441 (2019). doi : 10.1159/000494881
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ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Pepper
https://www.softbank.jp/en/robot/ (la commercialisation du robot a été arrêtée)
Sony
EnchantedTools
Jibo
Qoobo
Lovot
Furhat
Clicbot
https://keyirobot.com/en-asia/pages/about-us
Ipal
Lynx
Masrcat
https://www.elephantrobotics.com/en/mars-en/
Anki
https://www.digitaldreamlabs.com/collections/vector-products
Paro
Kiki
Amy
https://www.exaptec.com.au/blog/service-telepresence-robot/amy
Moxie
https://www.diligentrobots.com/moxi
Cutti
Hasbro
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