Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v2

Définitions et modes de fonctionnement
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 mai 2017

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Sommaire

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NOTE DE L'ÉDITEUR

03/05/2017

Cet article est la réédition actualisée de l’article H7235 intitulé « Optimisation d'un site web en vue de son référencement » paru en 2009, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.

RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l'on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

Algorithms   |   search engine   |   index   |   Google   |   Bing   |   spiders   |   robots   |   crawl   |   search engine optimization   |   pagerank   |   keywords

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7235


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1. Définitions et modes de fonctionnement

Avant d'aborder plus précisément la notion de référencement de site web, il nous semble nécessaire de définir clairement les termes qui seront utilisés dans cet article. En effet, certains d'entre eux sont bien souvent improprement utilisés, parfois même par des professionnels du domaine.

Le référencement indique l'état de présence d'un site web dans les bases de données d'un outil de recherche. En quelque sorte, un site web « référencé » est « trouvable » ou « indexé ».

En revanche, le positionnement consistera à faire en sorte qu'un site ou une page web soit trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque l'on saisit un mot-clé particulier, représentatif de l'activité du site. Comme dans une grande surface, un site web peut donc être considéré comme étant « dans les rayons » (référencé) ou « en tête de gondole » (positionné) (figure 1).

Un moteur de recherche est un outil référençant des pages web (Google, par exemple, en répertorie plusieurs milliers de milliards, le nombre exact n'étant pas connu). Un moteur est entièrement automatisé et la recherche sur cet index de documents s'effectuera en texte intégral, au sein du contenu textuel des pages. Dans un premier temps, le moteur extrait de son index le sous-groupe de documents répondant à la requête demandée, puis classe ces pages au travers d'un algorithme de pertinence qui lui est propre (figure 2).

Le fait de positionner une page sur un moteur de recherche pour un mot-clé donné répondra donc à deux critères essentiels :

  • le mot-clé doit se trouver dans la page en question pour que celle-ci soit sélectionnée dans le « lot » de documents à trier (même si, comme on le verra par la suite, la notion de « réputation » permet à un moteur de trouver une page même si elle ne contient pas le mot constituant la requête) ;

  • la page web doit être « réactive » pour ce mot-clé par rapport à l'algorithme de pertinence du moteur pour être bien classée pour ce terme. C'est ce que l'on appelle la phase d'optimisation de la page, qui passe par une optimisation du code HTML du document en fonction des critères...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. – http://docs.abondance. com/charte.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project http://www.codeproject.com/aspnet/urlrewriter.asp.

  • (4) - DESPRES (S.), RICHY (H.) -   Métadonnées, ontologies et documents numériques.  -  [H 7 155] (2007).

  • (5) - DAMIANO (J.P.) -   L'internet et les agents de recherche d'informations.  -  [H 7 800] (2002).

  • (6) - MARTIN (B.) -   Introduction au World Wide Web.  -  [H 2 908]...

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