Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article H7235 intitulé « Optimisation d'un site web en vue de son référencement » paru en 2009, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.
RÉSUMÉ
Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
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Lire l’articleABSTRACT
Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.
Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant, éditeur du site
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l'on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).
MOTS-CLÉS
algorithmes moteur de recherche index Google Bing spiders robots crawl seo pagerank mots-clés
KEYWORDS
Algorithms | search engine | index | Google | Bing | spiders | robots | crawl | search engine optimization | pagerank | keywords
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Optimisation des balises meta
En HTML, les balises « meta » permettent de fournir aux moteurs de recherche un certain nombre d'informations sur le contenu d'une page web. « meta » est une abréviation de « metadata ». Ces balises signalent donc de l'information sur l'information.
7.1 Moins d'importance des balises meta aujourd'hui
Il est important de noter que les balises « meta » ont aujourd'hui moins d'importance pour les moteurs de recherche qu'il y a quelques années. Trop de fraudes ont été réalisées au travers de cette zone et, petit à petit, les moteurs se sont lassés de prendre en considération des zones d'informations qui auraient dû être très pertinentes et qui tournaient, in fine, au « réservoir à spam »… En tout état de cause, Google ne tient compte ni de la balise meta « keywords » ni de la balise meta « description » dans son algorithme de pertinence.
Imaginons que vous réalisiez le site qui présente les articles des Techniques de l'ingénieur. Sur la page d'accueil, vous indiquerez, par exemple, dans le code HTML les termes suivants :
<title>Techniques de l'ingénieur – Ressource documentaire pour les ingénieurs – Documentation technique</title>
<meta name="description" content="TECHNIQUES DE L'INGENIEUR : base documentaire pour les ingénieurs – articles scientifiques et documentation technique dans tous les domaines."/>
La balise meta « description » a une utilité : elle permet de maîtriser la façon dont le moteur de recherche présente la page dans ses résultats, puisque c'est son contenu qui est, le plus souvent, repris dans le « snippet » (descriptif) alloué à la page (figure 10).
Il s'agit donc ici d'une zone plus « marketing » que technique. Elle n'influera pas sur vos positionnements, mais aidera à renseigner l'internaute sur ce qu'il va trouver dans le document. À vous donc de lui donner envie de cliquer !
Si la page ne contient pas de balise « meta description » ou si le moteur décide de ne pas l'afficher (car trop courte ou non cohérente par rapport au contenu de la page), un « snippet » (résumé textuel affiché entre le titre de la page et son adresse) sera affiché en tentant d'extraire du contenu textuel de la page (figure 11).
La...
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Optimisation des balises meta
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. – http://docs.abondance. com/charte.html.
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx (2004).
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project http://www.codeproject.com/aspnet/urlrewriter.asp.
-
(4) - DESPRES (S.), RICHY (H.) - Métadonnées, ontologies et documents numériques. - [H 7 155] (2007).
-
(5) - DAMIANO (J.P.) - L'internet et les agents de recherche d'informations. - [H 7 800] (2002).
-
(6) - MARTIN (B.) - Introduction au World Wide Web. - [H 2 908]...
ANNEXES
Bing
Yahoo !
HAUT DE PAGE
https://adwords.google.fr/KeywordPlanner
Google Trends
HAUT DE PAGE1.3 Sites d'information sur le SEO
Abondance
(en...
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