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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v2

Référencement sur les moteurs de recherche
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 mai 2017

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Sommaire

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NOTE DE L'ÉDITEUR

03/05/2017

Cet article est la réédition actualisée de l’article H7235 intitulé « Optimisation d'un site web en vue de son référencement » paru en 2009, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.

RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l'on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

Algorithms   |   search engine   |   index   |   Google   |   Bing   |   spiders   |   robots   |   crawl   |   search engine optimization   |   pagerank   |   keywords

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7235


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2. Référencement sur les moteurs de recherche

Dans le cadre de cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement au référencement d'un site web sur un moteur de recherche et notamment à l'optimisation de ses pages web afin qu'elles soient classées de la meilleure façon dans les pages de résultats pour les mots-clés choisis au préalable.

2.1 Choix des mots-clés

Lors de la phase de référencement d'un site web, l'une des étapes les plus cruciales consiste en effet à définir les mots-clés pour lesquels les pages web du site vont être optimisées. C'est à ce moment-là que sera défini le succès, plus ou moins important, du référencement.

Soit les mots-clés sont « bien » choisis, et le référencement drainera un trafic qui alliera la quantité à la qualité, soit ils sont mal définis au départ et le référencement du site pourrait bien s'apparenter à une expérience malheureuse, voire à un échec cuisant…

Mais que signifie l'expression « bien choisir ses mots-clés » ? En fait, il s'agit de prendre en compte, à ce niveau de la réflexion, deux points très importants qui sont totalement complémentaires :

  • le potentiel du mot-clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?

  • la faisabilité technique du positionnement. Est-il possible de positionner une page de votre site sur ce mot-clé ?

HAUT DE PAGE

2.1.1 Potentiel du mot-clé

Le mot-clé envisagé est-il souvent saisi par les internautes sur les moteurs de recherche ? Question essentielle car il ne sert à rien d'être premier sur Google pour un mot-clé donné si personne ne le tape sur les moteurs…

Pour cela, le meilleur outil à notre disposition à l'heure actuelle est certainement le planificateur de mots-clés de Google, disponible à l'adresse https://adwords.google.fr/KeywordPlanner.

L'outil propose de saisir un mot-clé et donne des statistiques à son sujet. Imaginons que vous soyez intéressé par le mot-clé « formation » car vous avez une activité dans ce domaine. En saisissant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. – http://docs.abondance. com/charte.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project http://www.codeproject.com/aspnet/urlrewriter.asp.

  • (4) - DESPRES (S.), RICHY (H.) -   Métadonnées, ontologies et documents numériques.  -  [H 7 155] (2007).

  • (5) - DAMIANO (J.P.) -   L'internet et les agents de recherche d'informations.  -  [H 7 800] (2002).

  • (6) - MARTIN (B.) -   Introduction au World Wide Web.  -  [H 2 908]...

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