Revue du Web #32 : les vidéos de la semaine
Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines...
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Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la populari...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in... d’informations (ou crawl ) grâce à des robots (également appelés spiders , crawlers ou agents... »), obtenus grâce au crawl du web et les liens sponsorisés, ou liens commerciaux (exemple : Google Ads... de crawl ) ; ces informations sont ensuite indexées par des moteurs d’indexation, les termes...
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dans les pages Web (phase dite de crawl ) ; ces informations sont ensuite indexées par des moteurs d... des moteurs gèrent le crawl de manière différenciée et non linéaire. Ils visitent plus fréquemment les pages...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.
Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.
Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).
Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.
Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Entre réseau social et gestion de contenus, outil de veille collaborative et intranet, Knowledge Plaza est une plate-forme web plutôt dédiée au « social knowledge management ». Elle permet de partager, enrichir et restituer la connaissance et l’information circulant au sein des organisations. Elle met en relation les personnes et les savoirs selon leurs affinités et leurs intérêts.
Cette fiche vous propose de découvrir les spécificités de la solution Knowledge Plaza.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :
On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).
Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.
Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :
C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
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