Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article H7235 intitulé « Optimisation d'un site web en vue de son référencement » paru en 2009, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.
RÉSUMÉ
Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
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Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.
Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant, éditeur du site
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l'on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).
MOTS-CLÉS
algorithmes moteur de recherche index Google Bing spiders robots crawl seo pagerank mots-clés
KEYWORDS
Algorithms | search engine | index | Google | Bing | spiders | robots | crawl | search engine optimization | pagerank | keywords
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Optimisation des liens hypertextes
Après les titres, le texte et les URL, il est nécessaire d'optimiser, lorsque cela est possible, les liens hypertextes pointant vers vos pages pour les rendre plus réactives aux critères de pertinence des moteurs.
6.1 Liens internes dans vos pages
À tout seigneur tout honneur : nous allons commencer, de façon logique, avec les liens présents dans vos pages web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maîtrisez le mieux…
Il faut bien être conscient que les liens sont très importants pour les moteurs de recherche car ils permettent à leurs robots d'explorer votre site pour y « cueillir » d'autres documents. Les robots (« spiders ») suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent ainsi de nombreux documents sans que vous ayez à faire une quelconque soumission. Il est donc très important que vos liens soient « compatibles » avec les spiders des moteurs, comme nous le verrons par la suite.
Un credo doit être le vôtre lorsque vous bâtissez vos pages afin que celles-ci soient réactives par rapport aux moteurs de recherche : créez des liens les plus simples possible !
Plus vos liens se rapprocheront de la forme « simple » HTML suivante, mieux cela vaudra :
<a href="http://www.votresite.com/page-de-destination.html">texte du lien</a>
HAUT DE PAGE6.2 Soignez les libellés de vos liens
Le texte du lien (« texte cliquable ») est extrêmement important pour le positionnement de vos pages. Ne le sous-estimez pas. Par exemple, comme nous l'avons vu précédemment, évitez des phrases comme :
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-
Etc.
Dans ce cas, préférez donc :
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Pour résumer, on peut dire que les liens hypertextes insérés dans les pages web de votre site sont importants,...
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Optimisation des liens hypertextes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. – http://docs.abondance. com/charte.html.
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx (2004).
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project http://www.codeproject.com/aspnet/urlrewriter.asp.
-
(4) - DESPRES (S.), RICHY (H.) - Métadonnées, ontologies et documents numériques. - [H 7 155] (2007).
-
(5) - DAMIANO (J.P.) - L'internet et les agents de recherche d'informations. - [H 7 800] (2002).
-
(6) - MARTIN (B.) - Introduction au World Wide Web. - [H 2 908]...
ANNEXES
Bing
Yahoo !
HAUT DE PAGE
https://adwords.google.fr/KeywordPlanner
Google Trends
HAUT DE PAGE1.3 Sites d'information sur le SEO
Abondance
(en...
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