Présentation
RÉSUMÉ
La mise en œuvre des obligations d’information et de concertation en matière d’ICPE découle du principe de participation, affirmé au niveau international et transposé en droit européen puis en droit français, au terme d’une longue construction.
Ce principe a généré des droits au bénéfice des citoyens et des obligations à la charge des autorités publiques et des exploitants des ICPE.
Le bon fonctionnement des dispositifs d’information et de concertation est assuré principalement par les autorités publiques désignées par le code de l’environnement. Les exploitants des ICPE y participent en fournissant les informations nécessaires à ces autorités et en affichant dans leurs locaux certains documents.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Solange VIGER : Avocat à la Cour
INTRODUCTION
La protection de l’environnement repose sur l’affirmation, au niveau international, de principes fondamentaux qui ne se contentent pas d’exprimer des vœux ou des objectifs, mais fixent des résultats à atteindre. Traduits en droit européen, puis transposés en droit national, ces principes génèrent des droits pour les citoyens et des obligations pour les États.
Dans sa déclaration de Stockholm du 16 juin 1972 , la Conférence des Nations unies sur l’environnement a ainsi proclamé le principe selon lequel l’homme est détenteur d’un droit fondamental à un environnement de qualité. Vingt ans plus tard, la même Conférence a complété ce principe par l’affirmation qu’au niveau national chaque individu doit avoir accès aux informations relatives à l’environnement et avoir la possibilité de participer aux processus de décision . C’est le principe de participation qui repose sur l’idée que « la meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens au niveau qui convient ». Si les citoyens ne pouvaient contrôler, ou en tout cas, discuter les projets risquant d’affecter l’environnement, le droit à l’environnement resterait « un vœu pieu » .
la Conférence des Nations unies sur l'environnement est une conférence internationale sur le thème de l'environnement qui se réunit sous l'égide des Nations unies.
Du principe de participation découlent deux droits reconnus aux citoyens : celui d’être informé, et celui d’être associé au processus de décision, dans le domaine de l’environnement. L’information et la concertation constituent ainsi deux volets complémentaires : on considère que l’association des citoyens à la prise de décision ne peut être envisagée sans une information préalable. L’exercice de ces droits citoyens a pour corollaire des obligations à la charge des autorités publiques. L’objet du présent article est de permettre d’identifier les sources, les acteurs, les modalités et les limites de ces obligations, au titre de l’exploitation des installations classées pour l’environnement (ICPE).
KEYWORDS
public inquiry | regulation | environment | regulation
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2013 par Solange VIGER-ROUHAUD
- Version courante de juil. 2021 par Solange VIGER
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Acteurs
Plusieurs acteurs interviennent dans la mise en œuvre des obligations d’information et de concertation : certains mettent en œuvre ces obligations (§ 2.1), d’autres ont pour mission de faciliter cette mise en œuvre (§ 2.2).
2.1 Débiteurs et créanciers des obligations
L’exercice d’une obligation implique la présence de deux types d’acteurs : celui qui doit quelque chose (le débiteur) et celui à qui l’on doit quelque chose (le créancier).
HAUT DE PAGE
Les débiteurs des obligations d’information et de concertation sont essentiellement des autorités publiques : l’État, les collectivités territoriales (communes, départements, régions), leurs établissements publics et les personnes chargées d'une mission de service public en rapport avec l'environnement.
les autorités publiques sont les autorités qui ont le pouvoir, au sein d’un État, de prendre des décisions ; les articles L. 120-1 et suivants, L. 124-1 et suivants du code de l'environnement définissent le rôle des autorités publiques en matière d'information et de concertation. Un établissement public est une personne morale financée par des fonds publics et chargée de remplir une mission d'intérêt général.
2.1.1.1 Rôle des autorités publiques
En matière d’ICPE, les autorités publiques concernées sont :
-
le ministère en charge de l’écologie et du développement durable ;
-
les établissements publics en charge de missions spécifiques dans le domaine de l’écologie et du développement...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Acteurs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement - Déclaration du 16 juin 1972, principe n° 1 (1972).
-
(2) - Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement - Déclaration des 3-14 juin 1992, principe n° 10 (3-14 juin 1992).
-
(3) - PRIEUR (M.) - Le droit à l’environnement et les citoyens : la participation - RJE page 397 (1988).
-
(4) - * - Article L. 110-1 du code de l’environnement.
-
(5) - * - Article L. 110-1 du code de l’environnement.
-
(6) - * - http://www.conseil-constitutionnel.fr.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Codes
Article L. 1416-1 du code de la santé publique.
Articles R. 1416-1 et suivants du code de la santé publique.
Article D. 125-35 du code de l’environnement.
Article L. 110-1 du code de l’environnement.
Article L. 120-1 du code de l’environnement.
Article L. 124-1 du code de l’environnement.
Article L. 124-2 du code de l’environnement.
Article L. 124-3 du code de l’environnement.
Article L. 124-4 du code de l’environnement.
Article L. 124-5 du code de l’environnement.
Article L. 124-7 du code de l’environnement.
Articles L. 125-1 à L. 125-2-1 du code de l’environnement.
Article R. 123-5 du code de l’environnement.
Article R. 123-6 du code de l’environnement.
Article R. 123-10 du code de l’environnement.
Article R. 123-11 du code de l’environnement.
Article R. 123-13 du code de l’environnement.
Article R. 123-17 du code de l’environnement.
Article R. 123-18 du code de l’environnement.
Articles R. 124-1 à R. 124-5 du code de l'environnement.
Articles R. 125-1 à R. 125-8-5 du code de l’environnement.
Articles R. 512-2 à R. 512-10 du code de l’environnement.
Article R. 512-14 du code de l’environnement.
Article R. 512-16-13 du code de l’environnement.
Article R. 512-39 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-7 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-9 du code de l’environnement.
Articles R. 512-46-11 et suivants du code de l’environnement.
Article R. 512-46-13 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-14 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-15 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-18 du code de l’environnement.
Article R. 512-46-24 du code de l’environnement.
Article...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive