| Réf : G8024 v1

Conclusion
Agenda 21 : contexte et concept - Référentiel Agenda 21

Auteur(s) : Camille TAVIAN, Gilles FRIDERICH

Relu et validé le 02 sept. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’« Agenda 21 » est un programme d’actions en faveur du développement durable, établi pour le XXIe siècle, à l’usage des collectivités et des territoires. Plus qu’un simple outil de développement durable, c’est une véritable stratégie locale, intégrant une volonté d’amélioration continue et permettant aux collectivités de proposer des actions pertinentes et innovantes répondant aux enjeux du développement durable. S’inscrivant dans les politiques publiques de manière pérenne, il se décline sur un territoire entier ou sur une partie délimitée au préalable, en fonction des objectifs fixés et des moyens disponibles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Camille TAVIAN : Chargée de conseil et d'animation en environnement et développement durable

  • Gilles FRIDERICH : Chargé de mission éco-responsabilité à la ville de Metz – mission développement durable et solidaire

INTRODUCTION

Le développement durable est désormais au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et les enjeux pour parvenir à un développement plus durable sont multiples : réagir au changement climatique en maintenant un dynamisme économique, rechercher la maîtrise des impacts sur l'environnement, celle de la consommation d’énergies, préserver et gérer les ressources naturelles, limiter les menaces sur la santé publique, développer la solidarité, la qualité de vie et réduire la pauvreté…

Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, le programme d’actions en faveur du développement durable pour le XXIe siècle, appelé « Agenda 21 », est aujourd'hui devenu un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8024


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

6. Conclusion

« Penser global, agir local »

L’Agenda 21 est une démarche volontaire en faveur du développement durable qui intègre avant tout une volonté d’amélioration continue. De par la transversalité des approches, la transparence des actions, l’Agenda 21 d’une collectivité s’inscrit dans les politiques publiques de manière pérenne pour accompagner les changements. De la déclaration d’intentions aux pratiques opérationnelles, l’Agenda 21 doit faire l’objet d’un suivi rigoureux et d’une évaluation structurée et partagée qui garantiront sa pérennité.

Sans être un « catalogue » d’actions, un Agenda 21 représente une véritable stratégie locale de développement durable permettant aux collectivités de proposer des solutions pertinentes et innovantes au regard des enjeux globaux du développement durable.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEADOWS (D.H.) et al -   Les limites à la croissance  -  Traduit du rapport Meadows : the limits to Growth. Rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance, Fayard (1972).

  • (2) - BRUNDTLAND (G.H.) -   Notre avenir à tous  -  Rapport Brundtland (1982).

  • (3) -   *  -  Articles 253 et 254 du code de l'environnement.

  • (4) -   *  -  Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.

1 Réglementation

Circulaire du 13 juillet 2006 « cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux et appel à reconnaissance de tels projets ».

Décret n° 2011-687 du 17 juin 2011 relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales (version consolidée au 20 juin 2011).

Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (version consolidée au 29 décembre 2012).

Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (version consolidée au 24 mars 2012).

Code de l'environnement, articles 253 et 254.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

http://www.agenda21france.org/

http://www2.ademe.fr/

https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements

http://www.insee.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr

Agenda 21 :

https://www.ciridd.org/

Agenda 21 au Québec :

http://a21l.qc.ca/9579_fr.html

PNUE :

http://www.unep.org/french/...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS