Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’« Agenda 21 » est un programme d’actions en faveur du développement durable, établi pour le XXIe siècle, à l’usage des collectivités et des territoires. Plus qu’un simple outil de développement durable, c’est une véritable stratégie locale, intégrant une volonté d’amélioration continue et permettant aux collectivités de proposer des actions pertinentes et innovantes répondant aux enjeux du développement durable. S’inscrivant dans les politiques publiques de manière pérenne, il se décline sur un territoire entier ou sur une partie délimitée au préalable, en fonction des objectifs fixés et des moyens disponibles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Adopted at the 1992 Earth Summit in Rio, "Agenda 21" is a program of action for sustainable development, established for the twenty-first century and destined for communities and territories. More than a simple tool for sustainable development, it is a true local strategy which implies commitment to continuous improvement and enables communities to provide relevant and innovative actions in order to meet the challenges of sustainable development. A lasting element of public policies, it applies to a whole territory or a pre-defined part of the territory, depending on the objectives and available means.
Auteur(s)
-
Camille TAVIAN : Chargée de conseil et d'animation en environnement et développement durable
-
Gilles FRIDERICH : Chargé de mission éco-responsabilité à la ville de Metz – mission développement durable et solidaire
INTRODUCTION
Le développement durable est désormais au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et les enjeux pour parvenir à un développement plus durable sont multiples : réagir au changement climatique en maintenant un dynamisme économique, rechercher la maîtrise des impacts sur l'environnement, celle de la consommation d’énergies, préserver et gérer les ressources naturelles, limiter les menaces sur la santé publique, développer la solidarité, la qualité de vie et réduire la pauvreté…
Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, le programme d’actions en faveur du développement durable pour le XXIe siècle, appelé « Agenda 21 », est aujourd'hui devenu un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
continuous improvement | environment
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
« Penser global, agir local »
L’Agenda 21 est une démarche volontaire en faveur du développement durable qui intègre avant tout une volonté d’amélioration continue. De par la transversalité des approches, la transparence des actions, l’Agenda 21 d’une collectivité s’inscrit dans les politiques publiques de manière pérenne pour accompagner les changements. De la déclaration d’intentions aux pratiques opérationnelles, l’Agenda 21 doit faire l’objet d’un suivi rigoureux et d’une évaluation structurée et partagée qui garantiront sa pérennité.
Sans être un « catalogue » d’actions, un Agenda 21 représente une véritable stratégie locale de développement durable permettant aux collectivités de proposer des solutions pertinentes et innovantes au regard des enjeux globaux du développement durable.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEADOWS (D.H.) et al - Les limites à la croissance - Traduit du rapport Meadows : the limits to Growth. Rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance, Fayard (1972).
-
(2) - BRUNDTLAND (G.H.) - Notre avenir à tous - Rapport Brundtland (1982).
-
(3) - * - Articles 253 et 254 du code de l'environnement.
-
(4) - * - Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Circulaire du 13 juillet 2006 « cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux et appel à reconnaissance de tels projets ».
Décret n° 2011-687 du 17 juin 2011 relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales (version consolidée au 20 juin 2011).
Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (version consolidée au 29 décembre 2012).
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (version consolidée au 24 mars 2012).
Code de l'environnement, articles 253 et 254.
HAUT DE PAGE
http://www.agenda21france.org/
https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements
http://www.developpement-durable.gouv.fr
Agenda 21 :
Agenda 21 au Québec :
http://a21l.qc.ca/9579_fr.html
PNUE :
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive