Gilles FRIDERICH
Chargé de missions - Mission développement durable et solidaire de la ville de Metz
ARTICLE INTERACTIF
Parmi les exigences d’un système de management, la revue de direction est le moment privilégié du processus d’amélioration continue et l’occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d’un organisme. Découvrez ses objectifs et ses limites.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez le programme d’actions en faveur du développement durable pour le XXIe siècle, appelé « Agenda 21 ». Adoptée lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, cette démarche volontaire d’amélioration continue se pose en véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.
ARTICLE INTERACTIF
La mise en place d’un système de management environnemental prévoit une analyse préalable des impacts de l’organisme sur l’environnement. Les consommations d’eau, d’énergie et de matières premières, la gestion des déchets et des produits dangereux, les rejets liquides et atmosphériques, les émissions sonores sont autant de thèmes évalués.
ARTICLE INTERACTIF
Un système de management intégré de type QSE impose à l’entreprise d’englober dans ses activités commerciales les préoccupations sociétales et environnementales. Au-delà de l’aspect normatif, sa mise en place requiert une stratégie, un schéma organisationnel, des outils et des méthodes.
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.