Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Gestion de crise | transparence | média | stratégie de communication | gestion de l’information | relation publique | crédibilité | réputation
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Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
En période de crise, cette compétence est d’autant plus précieuse qu’elle permet de contrôler le récit mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant, qu’elle doit être envisagée comme outil de gestion et d’accompagnement. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise au lieu d’une tempête incontrôlable.
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Bibliographie
Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique : Cet article s’attache à comprendre pourquoi, en dépit de l’inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s’en inspirent. L’instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.
La communication de crise en 10 étapes : On ne le répète jamais assez : une communication de crise ne se prépare pas une fois que la crise a lieu, mais s’anticipe bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise aura l’air d’une douce brise. Voici quelques conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper vos éventuelles futures crises.
Glossaire
Ensemble des stratégies et actions mises en place pour gérer une situation d’urgence ou une crise potentielle affectant une organisation.
Principe selon lequel une organisation communique de manière ouverte et honnête, partageant des informations pertinentes avec ses parties prenantes.
Canaux de communication utilisés pour diffuser des informations, incluant les médias traditionnels (presse, télévision, radio) et les médias numériques (sites web, réseaux sociaux).
Plan définissant les objectifs, les messages, les canaux et les actions à adopter pour gérer efficacement la communication d’une organisation dans une situation de crise.
Processus visant à collecter, organiser, analyser et diffuser des informations pertinentes et utiles pour la prise de décision au sein d’une organisation.
Activités visant à établir et maintenir des relations positives avec les différentes parties prenantes d’une organisation, y compris les médias et le grand public.
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