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Gestion de crise

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Gestion de crise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2008
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  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

une crise grave post-accidentelle. Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises... ) comme les assureurs par exemple, l'espoir d'une gestion optimale de la crise autorisait à penser et à laisser dire... « gestion de crise » tout règlement de situation sortant de l'ordinaire, exigeant un traitement d... et de gestion de crise » comme F. Chateauraynaud le dit des systèmes d'alerte, toujours dans la même revue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : SE1218

Préparation d’un exercice de gestion de crise à l’échelle communale

Gestion de crise... la formation, et notamment les exercices de gestion de crise. En effet, ils permettent d’apprendre et d... en jeu la formation à la gestion de crise. Les modalités pédagogiques possibles, depuis un enseignement... de gestion de crise présente un rapport « valeur pédagogique/coûts » intéressant pour travailler à l’échelle...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : SE3810

Gestion des crises sanitaires

des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire... qui doit être portée par le chef d’entreprise. La préparation d’un plan de gestion des crises est nécessaire... de contre-modèle. La crise signe une erreur dans la gestion des risques Pour conclure cette section... ’est le mode de gestion du risque qui détermine la crise et non le risque sanitaire en soi, le premier point...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1844

Double regard, double discours, comment communiquer ?

On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?

Un discours « double » est nécessaire :

  • un discours sur les faits ;
  • un discours sur la manière dont on traite les faits.

Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2024
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  • Réf : 1846

Grille d’analyse d’une crise, comprendre et agir

La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.

Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1851

Communiquer avec la presse pour faire la différence

Lors d’une crise, nous savons que la communication prime sur l’action.

Le fait de redorer son image et de communiquer sur la crise, afin de modifier le problème, reste monnaie courante. Lorsque survient une crise, qu’elle soit liée à des problèmes internes, des accidents, des scandales ou des perturbations externes, la manière dont l’entreprise gère sa communication avec la presse peut faire la différence entre la récupération réussie et la détérioration de sa réputation.

La presse est diverse, entre la presse télévisée, digitale, écrite, locale, nationale sans omettre les omniprésents réseaux sociaux de nos jours, la manière de s’adresser au public visé ne sera évidemment pas la même. Il est impératif de préparer un plan de communication de crise, de former les porte-parole et de maintenir des relations solides avec les médias pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée. En effet, une communication bien gérée peut limiter les dommages et aider l’entreprise à sortir de la crise avec une réputation intacte ou même renforcée (la crise devient alors une opportunité).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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