#

Gestion de l'information

Gestion de l'information dans l'actualité

Toute l'actualité


Gestion de l'information dans les livres blancs


Gestion de l'information dans les conférences en ligne


Gestion de l'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2011
  • |
  • Réf : AG1021

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion... de décision. Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais... , il est responsable de la mise en place, et du bon fonctionnement, d'un système d'information permettant de faciliter... la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2000
  • |
  • Réf : H3518

Gestion des flux d’informations : workflow

de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations... . Gestion des processus business et des flux d'informations  : le suivi informatisé de l'exécution... pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow... évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2024
  • |
  • Réf : P221

Performance et sécurité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS)

La finalité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) est d’accroitre... Le projet de déploiement d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) ne se restreint... ’un organisme. Le système d’information comprend la gestion des données et informations contenues... de qualification. Exigences relatives à la maitrise des données et à la gestion de l’information Ces exigences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 mars 2014
  • |
  • Réf : 1158

Trouver de l’information pertinente avec SciVerse Scopus

SciVerse Scopus est une base de données scientométrique bibliographique lancée en 2004 par l’éditeur Elsevier. Elle permet de faire de la recherche d’information pertinente pour vos travaux à partir d’un très large corpus de revues, d’actes de conférences, d’ouvrages en série et de brevets.

La spécificité de la base Scopus est de proposer une couverture très large des domaines de la connaissance, produite par des chercheurs issus du monde entier, y compris des pays émergents et en voie de développement. Scopus est la 2e base de données proposant des données et des indicateurs bibliométriques (à l’instar du Web of Science, cf. fiche 1065).

Ressource payante, Scopus n’est consultable que sur abonnement. Selon les conditions négociées, l’accès à la ressource peut se faire en accès distant ou en accès local.

Cette fiche vous permet de prendre en main SciVerse Scopus de manière rapide et efficace, de tirer profit des fonctionnalités de la base pour construire une démarche méthodique, sans vous laisser déborder par le trop-plein d’informations.

Comment adopter une démarche en entonnoir, basée sur l’affinage des résultats ? Comment exploiter les résultats obtenus ? Comment décrypter les notices de vos références ? Comment mettre en place une veille sur la base ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 avr. 2015
  • |
  • Réf : 1429

La gestion des non-conformités

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1848

La communication : outil de gestion de crise et de maîtrise de la dynamique d’informations

Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.

Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.

En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !