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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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méthode LEGO® SERIOUS PLAY® | story telling | métaphore | analyse des besoins | construction 3D | théorie du flow | fluidité | pensée construite | jeu d’entreprise | intelligence collective
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Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
- d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
- de motiver et d’engager 100 % des membres ;
- d’explorer tous les besoins.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Références réglementaires
Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur (NF X 50-150).
Bibliographie
- Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
- Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
- Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
- Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
- Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
- Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
- Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
- Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
- Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
- Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
- Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
- Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
- Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. and Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
- Sutton-Smith B., The Ambiguity of Play, Harvard University press, Cambridge, MA, 1997
- Tattersall I., Becoming Human: Evolution and Human Uniqueness, Harcourt Brace & Co, New York, 1998
- Vygotsky, Mind in Society : The Development of Higher Psychological Processes, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1978
- Washburn S., « Tools and Human Evolution », Scientific American, 203 (3), 63-75, 1960
- Wilson F., The Hand : How its use shapes the brain, langage, and human culture, Pantheon Books, New York, 1998
Sites Internet
- AVEA Partners : www.aveapartners.com
- Imagilab de Lausanne : imagilab.org/research_workingpapers.htm
- Groupe LEGO : www.seriousplay.com
- LEGO® SERIOUS PLAY® pro community : www.seriousplaypro.com
Produits et fournisseurs
Matériels Lego à commander sur le site LEGO
Norme AFNOR
Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur (NF X 50-150).
Abréviations et acronymes
LSP : LEGO® SERIOUS PLAY®
Glossaire
Aide à donner du sens à quelque chose de difficile à verbaliser, en permettant de :
- exprimer des idées complexes difficiles à communiquer avec de simples mots ;
- aider à remettre en cause les hypothèses et les croyances ;
- penser les réalités autrement ;
- explorer les possibilités qui pourraient nous faire peur dans la vie réelle.
Raconter une histoire pour décrire les constructions et mieux les partager.
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Annexes