Fort potentiel de flexibilité des data centers
Face aux besoins croissants de flexibilité nécessaire au réseau électrique, les data centers auraient un potentiel d’action important d’ici 10 ans. Un livre blanc du Gimélec révèle les différents...
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de roulement, son besoin en fonds de roulement et la situation de trésorerie qui en résulte. Avant d’analyser... analyse financière... analyse de ratios... La comptabilité fournit un ensemble d’informations à l’entreprise. Encore faut-il savoir analyser...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de la valeur De façon classique, les instruments de l'analyse conduisent à faire ressortir des besoins... comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins... une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage... . [AG 2 100]) et des comités de défense de tous ordres. Les produits doivent répondre aux besoins...
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essentiels : expression du besoin ; qualité et analyse de l’offre. Il s’agit de présenter les étapes... . Ce premier article concerne l’analyse du besoin pour répondre à la question : quels résultats de modélisation... à la recherche ? Pour aider le lecteur à analyser ses besoins de modélisation et préparer son propre cahier... un logiciel de modélisation par éléments finis ? Avant d’approfondir l’analyse des besoins pour un logiciel...
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Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous recherchez une solution innovante pour répondre à un nouveau besoin, ou pour améliorer une offre existante. Favorisez la créativité et l’ouverture du champ des solutions : l’analyse fonctionnelle permet de définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Cette approche systémique, mise en œuvre de façon systématique et exhaustive, vous permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.
L’analyse fonctionnelle est la première étape de nombreuses méthodes d’optimisation de solutions : l'analyse de la valeur, AMDEC, SDF, QFD, la méthode TRIZ, pour la conception de produits, services et processus. Le management par la valeur la met en œuvre pour l’aide à la décision sur d’autres sujets : stratégie, organisation, coaching, achats…
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre d’une des questions centrales du raisonnement « valeur » : « à quoi ça sert ? », pour faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
L’analyse fonctionnelle d’un produit ou service, présentée par les normes AFNOR NF X50-100 et 151, se fera donc en cinq étapes. Pour chaque étape seront précisées les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
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