Présentation
Auteur(s)
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Colette ROLLAND : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre de recherche en informatique
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue date et à maintes reprises. Des enquêtes récentes en Europe et aux États-Unis ont confirmé le problème à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité du document d'exigences.
Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large spectre de considérations à couvrir, de la multitude de processus et produits concernés, de la multitude d'acteurs à impliquer, et de la variété d'écueils à éviter. L'IE est une discipline aux confins du génie logiciel et de l'ingénierie des systèmes, qui vise à offrir des modèles, méthodes et outils pour développer et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu des développements récents dans cette discipline relativement jeune et d'en approfondir certains. L'IE élargit l'approche classique où l'on cherche à comprendre, ce qui doit être réalisé par le système en essayant de comprendre le « pourquoi » du système, sa raison d'être.
L'expression du « pourquoi » est faite en termes de buts organisationnels et de leur impact sur les exigences imposées au système d'information. L'article insiste sur cette dimension, propose et illustre, par une étude de cas, une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1988 par Jean-Jacques GUILLEMAUD
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1. Position de l'ingénierie des exigences
Les approches traditionnelles d'ingénierie des Systèmes d'Information (SI) se fondent sur l'hypothèse qu'un SI représente une partie du monde et de ce fait, se focalisent sur la modélisation de l'information représentative de « l'Univers du Discours » que le système doit rendre accessible. Cela est réalisé par la modélisation conceptuelle qui consiste à abstraire la spécification conceptuelle du SI, le schéma conceptuel de l'analyse des faits et événements pertinents de la réalité observée et pour lesquels la communauté des utilisateurs du SI a besoin d'être informée. Cette spécification se concentre sur « ce que doit faire » le SI, c'est-à-dire sur sa fonctionnalité. Elle sert de prescription pour le développement du système.
La modélisation conceptuelle a permis de comprendre la sémantique de l'information, son sens par relation avec les faits observables de l'univers du discours, ce qui est important. Les recherches et pratiques associées à la modélisation conceptuelle ont aussi permis le développement de nombreux modèles conceptuels assurant la représentation de différents aspects pertinents de la réalité ; ces modèles ont été en quelque sorte, synthétisés dans les notations d'UML.
Mais en revanche, l'expérience montre que la modélisation conceptuelle ne garantit pas que le système finalement délivré répond aux attentes de la communauté de son usage. En fait, un nombre important d'études sur le terrain [Standish95, ESI96, Meta03] montrent que les échecs de la mise en œuvre et de l'utilisation des systèmes d'information sont majoritairement imputables à une mauvaise compréhension des besoins auxquels ces systèmes tentent de répondre. Par ailleurs, il a été prouvé que les efforts requis pour corriger les erreurs d'un document d'exigences mal et/ou incomplètement formulé sont très importants ...
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BIBLIOGRAPHIE
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