Présentation
Auteur(s)
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Colette ROLLAND : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre de recherche en informatique
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue date et à maintes reprises. Des enquêtes récentes en Europe et aux États-Unis ont confirmé le problème à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité du document d'exigences.
Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large spectre de considérations à couvrir, de la multitude de processus et produits concernés, de la multitude d'acteurs à impliquer, et de la variété d'écueils à éviter. L'IE est une discipline aux confins du génie logiciel et de l'ingénierie des systèmes, qui vise à offrir des modèles, méthodes et outils pour développer et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu des développements récents dans cette discipline relativement jeune et d'en approfondir certains. L'IE élargit l'approche classique où l'on cherche à comprendre, ce qui doit être réalisé par le système en essayant de comprendre le « pourquoi » du système, sa raison d'être.
L'expression du « pourquoi » est faite en termes de buts organisationnels et de leur impact sur les exigences imposées au système d'information. L'article insiste sur cette dimension, propose et illustre, par une étude de cas, une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1988 par Jean-Jacques GUILLEMAUD
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Conclusion
La modélisation conceptuelle reste d'actualité pour spécifier « ce que doit faire le système » dans des termes précis permettant sa réalisation. Mais elle est insuffisante pour raisonner sur « ce à quoi le système doit servir » et aider les parties prenantes d'un projet SI à comprendre leurs souhaits, désirs et besoins et les implications de ceux-ci sur les exigences imposées au SI.
L'article a introduit une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts qui permet d'explorer la question « pourquoi » de manière systématique et participative pour aboutir à un document d'exigences consensuel et validé par toutes les parties prenantes et qui sert de point de départ à la conceptualisation du SI.
La démarche a été illustrée par un cas de réservations de chambres d'hôtels.
L'approche par les buts présentée dans l'article peut s'appliquer dans d'autres contextes que celui de l'IE : comme une approche « moyen/fin » pour formaliser le passage de la stratégie d'entreprise à sa mise en œuvre par des buts opérationnels supportés par des processus, pour la réingénierie des processus et pour la conduite du changement comme mentionné pour le projet Elektra.
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BIBLIOGRAPHIE
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