Présentation
Auteur(s)
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Colette ROLLAND : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre de recherche en informatique
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L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue date et à maintes reprises. Des enquêtes récentes en Europe et aux États-Unis ont confirmé le problème à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité du document d'exigences.
Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large spectre de considérations à couvrir, de la multitude de processus et produits concernés, de la multitude d'acteurs à impliquer, et de la variété d'écueils à éviter. L'IE est une discipline aux confins du génie logiciel et de l'ingénierie des systèmes, qui vise à offrir des modèles, méthodes et outils pour développer et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu des développements récents dans cette discipline relativement jeune et d'en approfondir certains. L'IE élargit l'approche classique où l'on cherche à comprendre, ce qui doit être réalisé par le système en essayant de comprendre le « pourquoi » du système, sa raison d'être.
L'expression du « pourquoi » est faite en termes de buts organisationnels et de leur impact sur les exigences imposées au système d'information. L'article insiste sur cette dimension, propose et illustre, par une étude de cas, une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1988 par Jean-Jacques GUILLEMAUD
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Approche d'élucidation des exigences dirigée par les buts
4.1 Qu'est-ce qu'un but ?
Selon Axel van Lamswerde , « un but correspond à un objectif que le système doit atteindre par la coopération d'agents du système To-Be et de l'environnement ». Un but projette dans le futur, il fait référence à un état dans lequel on souhaiterait que le système soit, un objectif qu'on voudrait atteindre ou maintenir. Par exemple, « Faire une réservation de chambres » est l'expression de l'intention de faire une réservation de chambres dans un hôtel. L'atteinte de cette intention laisse le système dans l'état « Réservation faite ».
Un but fait référence à des propriétés attendues et « optatives » du système To-Be ou de son environnement. En tant que déclaration d'intention, les buts sont déclaratifs et prescriptifs, par opposition à des expressions descriptives qui énoncent des faits réels. Par exemple, « Transporter les passagers rapidement » est un but tandis que « Si les portes sont fermées, elles ne sont pas ouvertes » est une expression descriptive. La dimension optative laisse la place à l'incertitude : si mon but est de « Devenir riche », il n'est pas certain que je puisse le satisfaire et atteindre l'état attendu.
Enfin, la dimension déclarative du but permet de raisonner sur les états du futur en faisant abstraction des façons d'y parvenir. Cette caractéristique est importante...
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BIBLIOGRAPHIE
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