Présentation
Auteur(s)
-
Colette ROLLAND : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre de recherche en informatique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue date et à maintes reprises. Des enquêtes récentes en Europe et aux États-Unis ont confirmé le problème à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité du document d'exigences.
Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large spectre de considérations à couvrir, de la multitude de processus et produits concernés, de la multitude d'acteurs à impliquer, et de la variété d'écueils à éviter. L'IE est une discipline aux confins du génie logiciel et de l'ingénierie des systèmes, qui vise à offrir des modèles, méthodes et outils pour développer et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu des développements récents dans cette discipline relativement jeune et d'en approfondir certains. L'IE élargit l'approche classique où l'on cherche à comprendre, ce qui doit être réalisé par le système en essayant de comprendre le « pourquoi » du système, sa raison d'être.
L'expression du « pourquoi » est faite en termes de buts organisationnels et de leur impact sur les exigences imposées au système d'information. L'article insiste sur cette dimension, propose et illustre, par une étude de cas, une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1988 par Jean-Jacques GUILLEMAUD
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Exigences et documentation
3.1 Qu'est-ce qu'une exigence ?
Dans leur célèbre livre, Suzanne et Jim Robertson définissent une exigence comme « quelque chose que le produit doit faire ou une qualité qu'il doit avoir ».
Selon Kotonya , une exigence est « une description du comportement attendu du système, une contrainte sur les opérations, une propriété du système, etc. ».
Une exigence est donc une assertion prescriptive que doit satisfaire le système, par exemple : « les contraintes d'un participant invité à une réunion doivent être demandées à celui-ci dans un délai fixé ». Elle peut adresser différents aspects du système que l'on veut contraindre et exprimer, par exemple :
-
une contrainte : le système doit inclure un vérificateur orthographique ;
-
une fonction requise : le système doit identifier les « clients les plus anciens » ;
-
une qualité attendue : la carte de vœux aux « clients les plus anciens » doit être imprimée en couleur.
Annie Anton lie l'exigence au but qu'elle permet d'atteindre : « une exigence spécifie comment un but doit être satisfait par le système »....
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exigences et documentation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMOROSO (E.J.) - Fundamentals of computer security. - Prentice-Hall (1994).
-
(2) - ANTÒN (A.I.), POTTS (C.), TAKAHANSHI (K.) - Inquiry based requirements analysis. - IEEE Conference on Requirements Engineering (1994).
-
(3) - ANTÒN (A.I.) - Goal based requirements analysis. - 2nd International Conference on Requirements Engineering (ICRE'96), p. 136-144 (1996).
-
(4) - ANTÒN (A.I.), EARP (J.B.), POTTS (C.), ALSPAUGH (T.A.) - The role of policy and stakeholder privacy values in requirements engineering. - 5th IEEE International Symposium on Requirements Engineering (RE'01), Toronto, Canada, 27-31, p. 138-145 (2001).
-
(5) - BELL (T.E.), THAYER (T.A.) - Software requirements : are they really a problem ? - ICSE-2 : 2nd International Conference on Software Engineering, San Francisco, p. 61-68 (1976).
-
(6) - BOEHM (B.W.) - Software...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive