Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM).
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This paper addresses the technologies needed for digital content delivery from the production studio to the end-user. It successively details the stages and techniques involved in the production (recording, editing, mixing, post-production), compression standards (digital texts, web pages, fixed images, audio and video contents, etc.), the preparation of content for delivery and broadcast (editing, metadata, digital container formats) and the protection of digital content (CAS, DRM).
Auteur(s)
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Jérôme PONS : Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won't stop, Paris, France - Ancien responsable du programme de tests d'interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011), chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009), délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange, Paris, France
INTRODUCTION
Depuis le milieu des années 2000, les frontières entre les groupes de médias, les opérateurs publics de services audiovisuels, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services Internet et les constructeurs d'équipements électroniques ont en partie perdu leur étanchéité liée historiquement à une distribution et à une diffusion « non convergente » des contenus numériques (un type de contenu était associé à un mode de distribution et de diffusion et à un mode de consommation). La généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission de ces contenus a conduit à une distribution et à une diffusion « convergente » des contenus numériques (avec un ensemble de contenus associé à un mode de distribution et de diffusion, mettant en œuvre le protocole IP, et à une multitude de modes de consommation) imposant aux acteurs historiques de la chaîne de transmission le repositionnement de leurs activités.
Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production...), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo...), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs...) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM...).
Les annexes proposent des exemples d'interfaces audionumériques, d'interfaces numériques dédiées aux signaux vidéo, de formats de livraison, de formats de compression, de modèles spécifiques ou de jeux de métadonnées descriptives, de codes d'identification, de protocoles de syndication, de formats-conteneurs de stockage informatique, de formats d'échange et de systèmes de protection (de flux distribué ou diffusé, de flux de streaming vidéo, de sortie numérique, de fichier distribué ou de support physique distribué).
Le premier article [TE 7 536] sur les contenus numériques a introduit la chaîne de transmission convergente des contenus numériques ([TE 7 536], figure 2) et ses étapes successives depuis la création jusqu'à la consommation des contenus numériques. Le présent article introduit successivement les étapes de production (§ 1), compression (§ 2), préparation (§ 3) et compression (§ 4) des contenus.
Les normes, articles, dossiers et recommandations des organismes de normalisation sont référencés entre crochets dans le texte.
MOTS-CLÉS
Production numérique Compression numérique Edition télécommunications internet Industries culturelles Métadonnées DRM
KEYWORDS
digital production | digital compression | edition | telecommunications | internet | cultural industries | metadata | DRM
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Compression des contenus numériques
2.1 Format natif numérique et format de compression
La numérisation d'une source consiste à transformer la source en fichier ou en signal numérique : un texte à l'aide d'un scanner numérique, une image fixe à l'aide d'un APN, un signal analogique audio à l'aide d'une carte d'acquisition audio ou un signal analogique image à l'aide d'une caméra « vidéo numérique » ou « cinéma numérique », d'une carte d'acquisition vidéo ou d'un scanner film.
Le résultat de la numérisation est appelé format natif numérique et se concrétise sous la forme soit d'un signal numérique binaire (deux niveaux), soit de données codées binaires (0 ou 1) contenues dans un fichier stocké ou dans un train de données transmis [TE 5 368].
Le débit binaire du flux numérique et/ou le volume du fichier engendré par le format natif numérique étant souvent trop important au regard des capacités de transmission ou de stockage disponibles, la compression ou réduction de débit/volume doit alors être envisagée. La compression des contenus numériques est optionnelle et consiste donc à adapter le résultat de la numérisation native aux capacités des canaux de distribution/diffusion.
Notons que dans l'écosystème des télécommunications, le codage de source a pour objectif la réduction de débit d'information du signal de la parole (voix) et de l'audio afin qu'il puisse être transmis ou stocké sans dégradation. Pour y parvenir, le codeur de source cherche à éliminer toute la redondance contenue dans le message de la source.
Le résultat de la compression est un format de compression, se concrétisant également sous la forme soit d'un signal numérique binaire (à deux niveaux), soit de données codées binaires (0 ou 1) contenues dans un fichier stocké ou dans un train de données transmis.
Le taux de compression est défini comme le rapport entre le débit/volume initial divisé par le débit/volume final et exprimé...
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Compression des contenus numériques
BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Transparent end-to-end Packet-switched Streaming Service (PSS) – Protocols and codecs (Release 4), Third Generation Partnership Project (3GPP), TS-26.234, V4.5.0 (Release 4) - [3GPP-TS-26.234-R4] - 12-02
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4C Entity CPRM/CPPM/C2 Specification, 4C Entity http://www.4centity.com/specification.aspx - [4CENTITY-CPRM-C2] -
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Advanced Access Content System (AACS) – Introduction and Common Cryptographic Elements Book, AACS Licensing Administrator (AACS LA), V0.953 http://www.aacsla.com/specifications/ AACS_Spec_Common_Final_0953.pdf - [AACSLA-AACS] - 10-12
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[Advanced Authoring Format] – An industry-driven open standard for multimedia authoring, AFF Association http://www.media-matters.net/docs/ resources/Wrapper-Container%20File% 20Formats/AAF/aaf_dev_overview%5B1% 5D.pdf - [AAF-ASSO-AAF] - 04-00
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AES White Paper : Best Practices in Network Audio http://www.aes.org/technical/documents/ AESTD1003V1.pdf - [AES-NETWORK-AUDIO] - 06-09
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Directive SMA. Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) http://www.csa.fr/Services-interactifs/Services-de-medias-audiovisuels- a-la-demande-SMAD/Cadre-juridique
Directive 2010/13/UE du Parlement Européen et du Conseil du 10 mars 2010 visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la fourniture de services de médias audiovisuels. Europe, 10 mars 2010 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/ LexUriServ.do?uri=OJ :L :2010 :095 :0001 :0024 :fr :PDF
HAUT DE PAGE2.1 Observatoires et régulateurs
Agence Française ISAN http://www.france-isan.org
Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) http://www.afnil.org
Bibliothèque nationale de France (BnF) http://www.bnf.org
CNC (observatoire et régulateur...
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